Publié

Un cauchemar pour Cologna, 25e du 15km classique

Le Grison comptait déjà 30 secondes de retard à mi-parcours. [Peter Klaunzer]
Le Grison comptait déjà 30 secondes de retard à mi-parcours. - [Peter Klaunzer]
Prétendant au podium sur le 15km classique des Mondiaux à Oslo, Dario Cologna a dû se contenter d'un modeste 25e rang. Au final, le Grison a concédé 2'11" au grand vainqueur du jour, le Finlandais Matti Heikkinen.

Dario Cologna a vécu un cauchemar sur le 15 km classique des Mondiaux d'Oslo. Trahi par un mauvais ski, le Grison a échoué au 25e rang loin du Finlandais Matti Heikkinen, champion du monde pour la première fois.

"Le fartage a joué un rôle décisif aujourd'hui. Je n'avais aucune chance avec mes skis", a expliqué Cologna. La neige norvégienne très particulière de cette journée, à la structure imprévisible car changeante, fait qu'il y avait une chance sur deux de se tromper dans le choix du ski, ont détaillé Cologna et le chef du fartage à Swiss-Ski, le bien nommé Roger Wachs.

Legkov et Rickardsson dans le même panier

Heikkinen avait décroché le bronze à deux reprises (15 km et relais) aux Mondiaux de Liberec en 2009. [KEYSTONE - Grzegorz Momot]
Heikkinen avait décroché le bronze à deux reprises (15 km et relais) aux Mondiaux de Liberec en 2009. [KEYSTONE - Grzegorz Momot]

"Durant tout l'hiver, nous avons eu le bon ski, nous ne pouvons faire aucun reproche aux techniciens", a relevé Guri Hetland. "C'est dommage que ça arrive aux Championnats du monde", soupirait Cologna. Il faisait remarquer que d'autres cadors ont connu les mêmes problèmes, comme le Suédois Daniel Rickardsson, 42e, ou le Russe Alexander Legkov, 20e. Cologna est persuadé que sa forme n'est pas mauvaise.

"Il faut accepter ce qu'il s'est passé", a-t-il dit, à cinq jours du 50 km libre qui constituera sa dernière chance de médaille dimanche. Il avait auparavant terminé 9e du sprint en ouverture et 24e de la poursuite sur 30 km.

Heikkinen impérial

Matti Heikkinen a remporté ce 15 km avec 13''3 d'avance sur Eldar Roenning et 31''9 sur Martin Johnsrud Sundby, tous deux Norvégiens. En glanant son premier titre dans une compétition majeure, le Finlandais de 27 ans interrompt la série victorieuse des Norvégiens à Oslo.

Cologna a été dans le coup jusqu'au premier pointage intermédiaire, en montée, après 2,2 km (5e à 5'' de Roenning), mais il a commencé à perdre beaucoup de terrain dès qu'il s'agissait d'aller vite, au plat ou dans les descentes. Sur la fin, il a lâché prise pour finir à 2'11 de Heikkinen.

si/lper

Publié

Mondiaux d'Oslo, 15km classique messieurs (01.03)

1. Matti Heikkinen FIN 38'14"7
2. Eldar Roenning NOR + 13"3
3. Martin Johnsrud S. NOR 31"9
4. Stanislav Volzhentsev RUS 36"8
5. Sami Jauhojaervi FIN 44"2
6. Maurice Manificat FRA 48"8
7. Lukas Bauer CZE 55"0
8. Ville Nousiainen FIN 56"3
9. Tobias Angerer GE
R 1'10"1
10. Maxim Vylegzhanin RUS 1'11"0

25. Dario Cologna SUI 2'11"8

Les Suisses en lice mercredi

Les fondeurs Jöri Kindschi et Christoph Eigenmann représenteront la Suisse dans l'épreuve de sprint par équipes (style classique) de mercredi aux Mondiaux d'Oslo. Sur 26 formations en lice, dix entreront en finale, un objectif élevé pour les Helvètes.

Les spécialistes de combiné nordique, emmenés par Seppi Hurschler et Ronny Heer, tenteront de se réhabiliter dans l'épreuve individuelle au grand tremplin, après leur échec au petit tremplin (hors du top 20). Il s'agira aussi de se positionner avant l'épreuve par équipes de vendredi.

En soirée, Marco Grigoli et Andreas Küttel disputeront les qualifications de l'épreuve de saut au grand tremplin, pour laquelle Simon Ammann est qualifié d'office. Küttel, tenant du titre mondial, espère finir sa carrière sur une note positive.