Publié

Quatre à la suite pour Fernandez

Javier Fernandez a une fois de plus survolé la concurrence à Bratislava. [Petr David Josek]
Javier Fernandez a une fois de plus survolé la concurrence à Bratislava. - [Petr David Josek]
Javier Fernandez a ébloui Bratislava pour coiffer sa quatrième couronne européenne d'affilée à l'issue du programme libre. L'Espagnol de 24 ans, également champion du monde en titre, est devenu au passage le deuxième patineur à dépasser la "barre" des 300 points, avec un total de 302,77 pts.

Fernandez a réalisé la passe de quatre, 43 ans après le Tchécoslovaque Ondrej Nepela, dans la patinoire qui porte aujourd'hui le nom de ce dernier. Jamais il n'a été en danger, malgré sa chute sur un triple axel, le deuxième qu'il présentait dans son programme! Il a par ailleurs vrillé trois quadruples, qui s'ajoutent aux deux déjà passés avec succès dans son programme court, où il avait déjà survolé les débats.

Derrière l'Espagnol, il y a un gouffre. Fernandez a devancé de 60 pts l'Israélien Alexeï Bychenko (242,56) et le Russe Maxim Kovtun (242,21),

Stéphane Walker est resté en deçà de ses attentes (19e). Très déçu par son programme court de la veille, où il avait chuté sur son triple axel, le Valaisan gardait l'espoir d'améliorer sa performance de 2014 à Budapest (17e). Le triple champion de Suisse a totalisé 171,79 pts, en retrait de près de 8 points par rapport à il y a deux ans.

ats/jbla

Publié

Danse: le duo suisse éliminé

Katarina Paice/Yuri Eremenko, qui représentent pour la deuxième fois la Suisse aux Championnats d'Europe, ont échoué à la 28e place du programme court de danse sur glace à Bratislava. Les Zurichois (29es l'an dernier) n'auront pas droit à participer au programme libre de samedi.

Avec 36,23 pts, Paice/Emerenko sont restés loin des leaders provisoires, les Italiens Anna Capellini/Luca Lanotte (72,31 pts). Ces derniers précèdent de 2,57 pts les tenants du titre, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Les Français, favoris, avaient pris du retard dans leur préparation en raison d'une commotion cérébrale dont a été victime Papadakis en août.