Publié

Alexander Zverev écrase Karen Khachanov et succède à Andy Murray

Alexander Zverev a cueilli le plus beau titre de sa carrière. [AP - Seth Wenig]
Alexander Zverev a cueilli le plus beau titre de sa carrière. - [AP - Seth Wenig]
Alexander Zverev est le nouveau champion olympique du simple. "Bourreau" de Novak Djokovic vendredi, l'Allemand de 24 ans s'est imposé 6-3 6-1 devant le Russe Karen Khachanov. Il s'agit du plus grand titre de sa carrière.

En finale, Alexander Zverev a livré un véritable cavalier seul face à Karen Khachanov. Dépassé par la puissance de son adversaire au service et en coup droit, le Russe ne marchera pas sur les traces de Yevgeny Kafelnikov, titré en 2000 à Sydney après sa victoire sur Tommy Haas.

Alexander Zverev abordait cette finale dans la peau du grandissime favori. Vendredi, il avait signé un authentique exploit face à Novak Djokovic. Il a su forcer son tempérament pour jouer franchement un tennis d'attaque. Il a naturellement évolué dans le même registre dimanche.

Zverev a apporté à l'Allemagne sa première médaille d'or en tennis depuis Steffi Graf depuis 1988.

ats/ace

Publié

"Plus beau que tout"

"Je ne vais pas enlever cette médaille d'or de mon cou avant longtemps, a souligné Zverev après le match. Je peine à trouver les mots pour décrire mon bonheur, c'est incroyable. C'est la plus grande victoire de ma carrière." Cette médaille et les JO, "c'est tellement plus grand que tout ce qu'on peut vivre dans le sport par ailleurs. La valeur de ce titre est inestimable et incomparable. Il n'y a rien de meilleur au monde."