Publié

Les colombes grillées de Séoul

Certaines colombes ont été brûlées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Séoul en 1988. [Michel Lipchitz]
Certaines colombes ont été brûlées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Séoul en 1988. - [Michel Lipchitz]
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est un moment codifié et hautement symbolique, un incontournable. Las, elle ne se passe pas toujours comme prévu. A Séoul en 1988, elle a viré au drame pour de nombreuses colombes.

Avant les Jeux antiques, une trève sacrée était annoncée pour permettre aux participants et aux spectateurs de voyager sans crainte jusqu'à Olympie. Symbole de paix par excellence, la colombe devient en quelque sorte l'héritière symbolique de cette pratique dans le cérémonial de la cérémonie d'ouverture dès les Jeux d'Anvers en 1920.

Lâcher symbolique

En 1988, cependant, le lâcher de colombes tourne mal. Après avoir été libérés, plusieurs volatiles se posent sur le bord de la vasque. Placés en contrebas, les athlètes allument celle-ci sans remarquer la présence des oiseaux qui ne peuvent s'envoler à temps et sont ainsi brûlés.

A la suite des nombreuses protestations et polémiques qui suivent cet événement, la pratique survit certes à Barcelone en 1992, mais est abandonnée par la suite. Désormais, un lâcher symbolique a lieu entre l'arrivée des athlètes et l'allumage de la vasque. Colombes en baudruche, en papier, puis effets visuels remplacent l'usage de vrais oiseaux.

lper

Publié