Publié

Vendredi 19 août

Cissé a fait retentir pour la première fois l'hymne ivoirien aux Jeux. [Gregory Bull]
Cisse a fait retentir pour la première fois l'hymne ivoirien aux Jeux. - [Gregory Bull]

Taekwondo: l'Ivoirien Cheick Cissé a remporté vendredi à Rio le tout premier titre olympique de son pays, en s'imposant à la dernière seconde contre le Britannique Lutalo Muhammad, dans la catégorie des moins de 80 kg.

Badminton: Carolina Marin est devenue la première Européenne championne olympique en simple. L'Espagnole de 23 ans, championne du monde et d'Europe ainsi que tête de série no 1, a remporté 19-21 21-12 21-15 la finale des JO 2016 face à l'Indienne Sindhu Pusarla.

Athlétisme: Usain Bolt a remporté vendredi à Rio sa neuvième médaille d'or olympique grâce au relais 4x100 m jamaïcain, pour s'offrir un troisième triplé olympique sur 100, 200 et 4x100 m après ceux de Pékin 2008 et Londres 2012.

Athlétisme: les Américaines ont conservé leur titre de championnes olympiques du relais 4x100 m en réalisant le deuxième chrono de l'histoire (41"01), ce qui permet à Allyson Felix de devenir la première femme à remporter cinq médailles d'or olympiques en athlétisme.

Football: il ne lui manquait plus que l'or olympique pour compléter son palmarès dans les tournois majeurs du foot féminin, et l'équipe d'Allemagne s'en est saisi en battant la Suède (2-1) en finale au Maracana de Rio.

Handball: un tir forcé et croisé de Daniel Narcisse à 3" du terme du match a offert à l'équipe de France le droit de prétendre à un troisième sacre olympique de rang. Les Experts ont battu l'Allemagne in extremis 29-28.

Natation synchronisée: tout simplement inégalable, l'équipe de Russie s'est à nouveau imposée à Rio, apportant à son pays son cinquième titre olympique consécutif dans cette épreuve.

Basket: les Etats-Unis ne sont plus qu'à une seule victoire du hat trick aux Jeux. Titrés à Pékin et à Londres, ils se sont qualifiés pour la finale de Rio à la faveur de leur victoire devant l'Espagne (82-76).

Athlétisme: Yohann Diniz a été le héros malheureux du 50 km marche aux JO de Rio. Le Français, qui pensait enfin tenir un titre olympique, s'est littéralement écroulé en pleine course alors qu'il était en tête, laissant le Slovaque Matej Toth filer vers l'or.

bolt

Publié