Publié

Nicole Büchler en finale à la perche, pas Angelica Moser

Nicole Büchler a passé en toute sérénité en finale du concours de saut à la perche. [Daniel Teuscher]
Nicole Büchler a passé en toute sérénité en finale du concours de saut à la perche. - [Daniel Teuscher]
L'athlétisme suisse retrouve un peu le sourire à Rio. Nicole Büchler, avec maîtrise, s'est qualifiée pour la finale olympique du saut à la perche, dans le même temps que Clélia Rard-Reuse accédait aux demi-finales du 100 m haies.

L'entreprise n'allait pas de soi pour Büchler. La Biennoise souffre depuis un mois et demi d'une blessure à une cuisse (ischio-jambiers), qui s'est réveillée deux fois avant ces Jeux. Sa participation, si elle n'a pas semblé compromise, a en tout cas été accompagnée de nombreux doutes.

Mais elle a franchi ces qualifications sans trembler. D'abord en passant 4m45, non sans frôler la barre, puis 4m55, à chaque fois au 1er essai. Cela a suffi à la faire entrer parmi les douze rescapées pour la finale de vendredi soir (nuit de samedi, heure suisse). C'est bien la preuve que la Seelandaise a franchi un cap.

Un concours qui s'ouvre

D'ailleurs, il conviendra encore de livrer une nouvelle preuve de cette progression lors de la finale, où beaucoup de choses peuvent arriver. La Brésilienne Fabiana Murer, championne du monde 2011 et no 2 mondial cette saison, a échoué dès les qualifications mardi matin, tandis que la Grecque Nikoleta Kyriakopoulou, une des outsiders, déclarait forfait.

Nicole Büchler n'a donc eu besoin que de deux sauts pour se qualifier.

"Les officiels nous ont dit, à nous les athlètes qui avions tout passé au 1er essai, que la qualification était en poche. Cela m'a bien sûr réjouie, et je suis contente d'avoir maintenant encore deux jours devant moi avant la finale", a expliqué la perchiste. "J'avais senti au réveil que ça serait une belle journée pour moi. Techniquement, je n'ai pas très bien sauté mais mentalement, j'étais prête. En finale, je vais tout donner!"

La Zurichoise Angelica Moser en revanche n'a pas franchi le cap. La championne du monde juniors (18 ans) s'est arrêtée à 4m45, passés au 3e essai. Pour ses premiers JO, cette prometteuse junior a néanmoins démontré une belle résistance nerveuse, à défaut d'aisance technique.

Clélia Rard-Reuse en demies et "très satisfaite"

Clélia Rard-Reuse a effectué une belle prestation pour se hisser en demi-finale du 100 m haies. La Valaisanne a couru en 12''91 pour prendre la 4e place de sa série remportée par la championne d'Europe Cindy Roleder (Allemagne) en 12''86.

Vingt-quatre jeunes femmes sont qualifiées pour les demi-finales. Rard-Reuse a signé le 19e chrono. "Je suis très satisfaite. Il y avait beaucoup de pression. Ce matin au réveil, je sentais mon coeur battre à mille à l'heure. Je savais que mon fan club s'était réuni dans un restaurant à Riddes pour me regarder. Mais j'ai su transformer cette pression en énergie positive, c'est mieux allé dès l'échauffement", a relevé la Valaisanne.

ats/bond

Publié