Publié

Kyle Chalmers file vers l'or

A 18 ans, Kyle Chalmers a enflammé la piscine olympique de Rio. [David J. Phillip]
A 18 ans, Kyle Chalmers a enflammé la piscine olympique de Rio. - [David J. Phillip]
Le champion du monde junior Kyle Chalmers (18 ans), a créé la surprise en décrochant l'or sur le 100m libre. L'Australien a surpris les favoris grâce à un dernier 50 mètres de folie.

Seulement 7e à mi-parcours, Kyle Chalmers a réalisé une deuxième partie de course somptueuse pour cueillir le premier titre de sa carrière dans l'élite. Il s'est imposé en 47''58, améliorant ainsi de 0''30 le record du monde junior qu'il avait établi la veille. Le colosse de 1m94 pour 90 kg avait déjà glané une médaille de bronze dans les joutes cariocas, sur 4x100 m libre.

Tenant du titre et auteur du meilleur temps des demi-finales, l'Américain Nathan Adrian a dû se contenter de la 3e place (47''85). Il a été devancé par l'étonnant Pieter Timmers (47''80), premier Belge à figurer sur un podium olympique de natation depuis 1996 (Frédérik Deburghgraeve en or sur 100 m brasse).

Un premier titre pour Balandin et Balmonte

Dmitriy Balandin (21 ans), vainqueur du 200 m brasse, a apporté au Kazakhstan la première médaille olympique de son histoire en natation.

L'Espagnole Mireia Balmonte a elle décroché son premier titre olympique en remportant le 200 m papillon, après ses deux médailles sur 200m papillon et 800m libre.

Desplanches 13e

Le Suisse Jérémy Desplanches n'a pas particulièrement brillé en demi-finale olympique du 200 m 4 nages mais quittera Rio avec la motivation de revenir plus fort pour les Jeux de Tokyo en 2020.

Le Genevois a tout de même signé le 13e temps, en 2'00''38, à environ une seconde et demie du chrono qui lui aurait permis d'entrer en finale.

ats/bolt

Publié

Ledecky continue sa moisson de médailles

Katie Ledecky poursuit sa moisson de médailles à Rio. L'Américaine de 19 ans a cueilli son troisième titre dans ces joutes après ceux du 200 et du 400 m libre, triomphant dans le relais 4x200 m libre en compagnie d'Allison Schmitt, Leah Smith et Maya Dirado. Les Etats-Unis étaient encore devancés par l'Australie après 600 mètres, mais Katie Ledecky a "avalé" Tamsin Cook dans le dernier relais. L'Australie a obtenu l'argent, le Canada le bronze.