Publié

Thabo Sefolosha "grade" à Vevey Riviera

Sefolosha, ici lors de son camp d'entraînement, entend donner plus de temps à Vevey Riviera. [Anthony Anex]
Sefolosha, ici lors de son camp d'entraînement, entend donner plus de temps à Vevey Riviera. - [Anthony Anex]
Thabo Sefolosha, qui prend du grade dans le club de ses débuts, Vevey Riviera, Belinda Bencic et Martina Hingis qui font la paire à Tokyo (en vue des Jeux de Rio?) et le FC Bâle qui rentre de Madrid la tête plein de maux... Tels sont les principaux sujets sportifs de la presse nationale du jour.

Premier Suisse à évoluer en NBA, Thabo Sefolosha vient prêter main forte à "son" Vevey Riviera en devenant président d'honneur. "C'est là que j'ai obtenu mon 1er contrat professionnel", explique-t-il à 20 minutes. Son rôle et son objectif? "Etre à disposition si les dirigeants ont besoin de moi... Aider à trouver des sponsors et faire remonter le club dans l'élite". Vevey Riviera évolue en LNB depuis 2008.

Outre-Sarine, on ne tient plus en place après le succès de la paire

Belinda Bencic

, 17 ans, et son idole

Martina Hingis

,

Hingis et Bencic font la paire à Tokyo. [REUTERS - Yuya Shino]
Hingis et Bencic font la paire à Tokyo. [REUTERS - Yuya Shino]

33 ans, au 1er tour du tournoi de Tokyo. 20 Minuten explique que l'ex-no1 mondial fait normalement équipe avec Flavia Pennetta. Mais l'Italienne est actuellement blessée à un pied. L'occasion était donc idéale pour tenter le coup avec Belinda Bencic.

Martina Hingis en FedCup?

Dans un style qui lui est propre, le Blick s'enflamme en imaginant une paire helvétique Bencic-Hingis... aux Jeux de Rio en 2016! Ou alors dans un avenir plus proche en FedCup. La Suisse, qui y évolue dans le groupe mondial II, se déplacera en février en Suède. Avec ou sans Martina Hingis? Une idée pas si saugrenue que ça finalement.    

Après la FedCup, la Coupe Davis... La Suisse de Stan, Roger, Marco et Michael Lammer sont en finale, c'est acquis. Ce sera contre la France du 21 au 23 novembre, aussi. Mais où se disputera ce duel? A priori à Lille, même si la fédération française tarde curieusement à officialiser la nouvelle. Sans doute parce que la Ligue professionnelle de football n'a pas encore entériné l'inversion du match Lille-Evian TG.

En attendant, "les équipes qui gèrent le grand stade de Lille sont inquiètes. Pas question de passer à côté du plus grand événement sportif jamais organisé par la région Nord-Pas-de-Calais", lit-on dans L'Equipe. Elle nous apprend que la capacité du "Pierre-Mauroy" ne dépassera pas les 27'000 spectateurs.

Triste "Real"-ité

Au Santiago Bernabeu, ils étaient 65'364, dont près de 1'500 Bâlois, pour voir le Real Madrid fesser Bâle. Pour la Basler Zeitung"tout est allé trop vite... Défense centrale à 3 sans automatisme ... Une triste "Real"-ité".

Les Rhénans ont vécu une sale soirée chez le champion d'Europe en titre. [Keystone - Georgios Kefalas]
Les Rhénans ont vécu une sale soirée chez le champion d'Europe en titre. [Keystone - Georgios Kefalas]

Auteur du 5-1,

Karim Benzema

a inscrit le 1000e but du Real en Coupe d'Europe. Le Français s'est montré bien plus affûté sur le terrain qu'au moment de l'interview: "Bâle est une bonne équipe qui joue bien au ballon, avec ses qualités", explique-t-il à RTSsport.ch. Pas mardi.

"Le 1er octobre, les Bâlois recevront Liverpool. Ils ont 15 jours pour élever leur niveau. Sinon l'enfer pourrait bien connaître un bis repetita", lit-on dans L'Impartial et La Liberté notamment.

Le 9 octobre, la Suisse affrontera, elle, la Slovénie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2016. Le Blick invite le sélectionneur "Vlado" Petkovic à "penser à Davide Chiumento". Le no10 du FC Zurich a donné dimanche passé le tournis au FC Sion en marquant 2 buts et distillant 1 assist.

Autre joueur à avoir brillé le week-end passé en Super League: Steven Lang, auteur d'un magistral coup-franc contre St-Gall. Le Prévôtois explique au Journal du Jura "revivre à Vaduz". A GC la saison passée, Lang était barré par l'inamovible Gashi.

24 heures nous rappelle de son côté que "demain à Granges, Jens Voigt tentera de battre le record de l'heure" et les 49,700 km d'Ondrej Sosenka (2005).

Miguel Bao - twiter @migbao

Publié

Le boycott des joueurs de Fribourg-Gottéron est levé

«Chacun à sa place» Le commentaire de Louis Ruffieux rédacteur en chef de La Liberté @FrGotteron #HCFG http://t.co/wn2eA3vUwK

— La Liberté (@TweetLaLiberte) 17 Septembre 2014

Thomas Bach: un an déjà

Et pour conclure de manière "positive", La Tribune de Genève a rencontré le patron du CIO Thomas Bach, qui a célébré jeudi  la 1ère des 8 années de son mandat. "Nous réfléchissons à une nouvelle stratégie antidopage". L’année dernière, nous avons créé un fonds supplémentaire de 20 millions de dollars pour protéger les athlètes propres. Nous allons dépenser 10 de ces millions dans une autre approche. Celle de la recherche".