Publié

Qui du LHC ou de Berne jouera les playoff?

Revue de presse
Revue de presse
Après la trêve due aux Jeux olympiques, le championnat de LNA de hockey sur glace reprend ses droits. Une question pend sur toutes les lèvres: qui du Lausanne HC ou du CP Berne gagnera sa place pour les playoff? Les malheurs du Servette FC et d'Haris Seferovic font aussi couler beaucoup d'encre.

"Le LHC jouera-t-il les playoff?", telle est la question que se pose "Le Matin", à l'heure de la reprise. A 4 journées de la fin du championnat régulier, le néo-promu lausannois est à la lutte avec le CP Berne, champion en titre, pour une place dans les 8 premiers.

"Berne a le feu aux fesses, affirme Antoine Descloux, ancien défenseur du LHC et Fribourg. Lausanne navigue par beau temps, sans pression."

le néo-promu lausannois peut légitimement rêver de play-off. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
le néo-promu lausannois peut légitimement rêver de play-off. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Gianluca Mona

, ancien portier de LNA, donne l'avantage aux Ours: "Berne a un calendrier favorable. Lausanne doit se coltiner trois déplacements hors de ses bases."

Berne se prépare... en cuisine!

Les Bernois auront à coeur d'éviter d'être les premiers champions en titre à ne pas se qualifier pour les playoff depuis la saison 1985-86, comme le rappelle "Le Matin".

Le "Blick", lui, penche du côté du CP Berne, sans être optimiste pour la suite: "Un grave "accident" sera évité, mais après les quarts, ça sera probablement fini."

Le quotidien d'Outre-Sarine révèle également que les Bernois ont renforcé leur esprit d'équipe pendant la pause olympique, en allant au bowling, mais aussi dans les cuisines, les buvettes et les bureaux du club!

Fribourg mise sur Jurcina

De son côté, GE-Servette pourra compter pour la fin du championnat sur Alexeï Krutov, fils du légendaire Vladimir. "On doit tout donner pour l'équipe et ne pas jouer pour son nom", assure le Russe dans "La Tribune de Genève".

Fribourg-Gottéron, lui, mise sur son nouveau défenseur slovaque Milan Jurcina. "J'ai constaté lors de ses premiers coups de patin qu'il ne passe pas inaperçu sur la glace", confie Hans Kossmann, coach des Dragons, à "La Liberté".

Salvatore Di Nolfi [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Avec trois défaites de rang, Servette vit un hiver cauchemardesque. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

Une fois qualifiées pour les playoff, les équipes devront soigner leur mental. "L'équipe qui travaille le plus, qui fait le plus de sacrifices, passe dans les 90% des cas", soutient Gil Montandon dans "L'Express/L'Impartial".

Servette en plein naufrage

Le foot, plus particulièrement le Servette FC, fait aussi la Une mardi. Fessé par Wil ce week-end (6-1), les Grenat ont également été sanctionnés d'un point de pénalité pour violation des charges liées à la licence.

Le club genevois, qui reste sur 3 revers, ne prévoit pas de changer d'entraîneur. "Nous n'allons pas nous séparer de Jean-Michel Aeby", garantit le directeur sportif Pascal Zuberbuehler au "20 minutes".

"Je ne suis pas satisfait de l'attitude et du professionnalisme de certains joueurs", déclare Hugh Quennec, président du SFC, dans "La Tribune de Genève". " Quennec s'exclut de l'auto-critique en même temps qu'il absout Pascal Zuberbuehler de toute erreur commise cet hiver", note ainsi la TDG.

Jennifer Blanchard

Publié

Seferovic se fait remarquer...mais pas sur le terrain

Les déboires d'Haris Seferovic, arrêté suite à une querelle avec sa petite amie, sont aussi évoqués dans la presse suisse ce mardi.

Le joueur de la Real Sociedad n'est donc pas sûr d'être convoqué avec la Suisse pour le match contre la Croatie. "Ce qui parle pour lui: sa combativité. Ce qui le dessert: Seferovic ne semble pas comprendre ce que signifie être footballeur professionnel", estime le "Blick".

Vers un championnat de basket plus attractif

"Le Nouvelliste" nous apprend que la Ligue nationale de basket veut faire passer la LNA de 8 à 10 équipes.

"A 10, c'est beaucoup plus attractif. On pourrait retrouver des derbies si Vevey ou Lausanne veulent bien monter", se réjouit notamment Christophe Grau, président du BBC Monthey.