Publié

Une rénovation à Fribourg plutôt que du neuf

Le vétuste stade fribourgeois, inauguré il y 33 ans, subira un lifting bienvenu, mais ne sera pas remplacé par une nouvelle enceinte. [Daniel Teuscher]
Le vétuste stade fribourgeois, inauguré il y 33 ans, subira un lifting bienvenu, mais ne sera pas remplacé par une nouvelle enceinte. - [Daniel Teuscher]
Selon un article du quotidien fribourgeois La Liberté, paru vendredi, Fribourg-Gottéron ne s'installerait pas dans une nouvelle arène à l'horizon 2019. La piste de la rénovation de Saint-Léonard semble être la solution finale adoptée.

Les informations recueillies par le journal fribourgeois ne sont pour l'instant que des rumeurs, bien que confirmées par plusieurs sources proches du club préférant faire profil bas.

C'est que le sujet est sensible à Fribourg, où les rebondissements se succèdent depuis près de cinq ans, peut-on lire en page 13. Aucun des acteurs principaux du projet, soit Fribourg-Gottéron, la ville, le canton ou l'entreprise Losinger Marazzi, supposée s'occuper des travaux, n'a ainsi accepté de témoigner.

"Seulement" 50 millions de francs

Le nouveau projet prévoit le rehaussement et le réaménagement de la patinoire. Sa capacité serait augmenté à 8'500 places et la fin des travaux est prévue pour 2019, au plus tard. Alors qu'une nouvelle enceinte aurait coûté 100 millions de francs, la piste de la rénovation permettrait de réduire ce montant de moitié et de faire appel à des entreprises régionales.

La Liberté ajoute que les matches du club ne seraient pas perturbés. Le président du club Michel Volet promet une information à la mi-octobre.

ds

Publié

Cinq années de revirements

Il y a une demi-douzaine d'années, le promoteur fribourgeois Pascal Kuenin semblait tenir la corde. Losinger Marazzi s'est finalement profilé et son projet de nouvelle arène à l'endroit de l'actuelle deuxième patinoire, celle d'entraînement, a séduit Charles Pillot, le président de l'époque.

C'est apparemment le prix de la location dû à un investisseur privé (autour de 2 millions de francs par an), qui aurait fait capoter le projet de nouvelle patinoire. Actuellement à auteur de 170'000 francs, le loyer ne devrait pas dépasser 200'000 pour les deux pistes de glace, selon la "task force" mise en place par le club pour donner un coup de fouet au dossier.

La situation des patinoires en Suisse

Ambrì Piotta: une nouvelle patinoire de 7'000 places est prévue pour 2018
Bienne: le club vient de prendre possession de son nouvel outil de travail
Berne: rénovée de 2007 à 2009 pour les championnats du monde de 2009
Davos: ouverte de 1921 à 1979, couverte ensuite, puis rénovée dès 2005
Genève: plusieurs fois rénovée en petites étapes, la patinoire devrait être remplacée par une nouvelle arène de 10'000 places autour de 2020, mais le projet fait du sur place
Kloten: aussi rénovée pour les championnats du monde 2009
Langnau: rénovée en 2012
Lausanne: un complexe sportif avec patinoire de 10'000 places est prévu pour 2019, juste avant les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020
Lugano: rénovée en 1995
Zoug: inaugurée en 2010
Zurich: rénovée en 2005, mais un projet est en cours pour une nouvelle enceinte disponible en 2022