Publié

Les Fêtes avant l'heure pour les Romands

Gottéron et Hasani (à gauche) n'ont pas été trop inquiété au Hallenstadion. [KEYSTONE - Walter Bieri]
Gottéron et Hasani (à gauche) n'ont pas été trop inquiétés au Hallenstadion. - [KEYSTONE - Walter Bieri]
Ce sont les Fêtes avant l'heure pour les Romands en LNA. Autant Gottéron que Genève se sont imposés à l'extérieur, respectivement 4-0 à Zurich et 3-2 à Davos, et continuent de mener le bal au classement. Fribourg et Genève se retrouveront vendredi à Fribourg pour un véritable match au sommet.

Un premier tiers-temps supersonique a permis aux Fribourgeois de prendre l'ascendant pour la septième fois de suite sur les Zurichois. Dès la 2e minute, Hasani partait seul en contre mais il était gêné de manière illicite par Ambühl. Le jeune attaquant fribourgeois, qui effectuait sa rentrée, n'a pas tremblé pour ouvrir le score sur penalty.

Ensuite, Gamache plaçait le palet dans la lucarne de Flüeler (16e) avant que le même Hasani ne glace l'ambiance du Hallenstadion avec le 3-0 à la 19e. Dès lors, Benjamin Conz a tenu la maison comme lors de son superbe arrêt face à Ambühl en deuxième période. Pour la première fois, après 9 matches passés en tribune, Shawn Heins a été titularisé à la place de Mauldin. Il a rempli sa tâche comme en témoigne le 4e blanchissage de Conz (41 tirs) cette saison, son deuxième de suite.

Trois poteaux pour Davos!

Ce troisième succès genevois de la saison contre Davos porte incontestablement la griffe de Tobias Stephan. Le portier de Genève-Servette a multiplié les parades de grande classe pour secourir une défense réduite à cinq unités suite à l'absence de Gautschi, malade. Le Zurichois a attiré la réussite puisque les Davosiens ont touché à trois reprises les poteaux.

Genoni (à gauche) s'est troué sur le 1er but genevois, signé Simek. [Arno Balzarini]
Genoni (à gauche) s'est troué sur le 1er but genevois, signé Simek. [Arno Balzarini]

Les hommes de Chris McSorley ont fait la différence dans la première moitié de la partie. Simek a ouvert la marque (5e) en déviant un tir de Bezina pour son 15e but de la saison. Puis Keller a ajusté la lucarne de Genoni (22e). Les Genevois ont alors connu un petit clash, encaissant deux buts en 68'' par Joggi et Sciaroni.

Mais l'abnégation de Picard devant le but grison a permis au Québécois de marquer le but de la victoire (32e).

Bienne sauve un point

Bienne a sauvé un point contre les Kloten Flyers après avoir frôlé la correction (3-4 tab). A la rue au cours de la première moitié de la rencontre, ils se sont retrouvés menés 0-3 suite à des réussites de Santala, Stancescu et Blum, les Seelandais ont remonté leur handicap en un peu plus de 4 minutes! Wieser et un doublé de Patrick Kane ont permis aux hommes de l'entraîneur Kevin Schläpfer de sauver au moins un point. La séance des tirs au but a tourné nettement à l'avantage des Zurichois, qui ont marqué leurs quatre essais par Santala, Bodenmann, Dupont et Stancescu. Seul Seguin a transformé le sien côté biennois. Avec ce point pris, les Seelandais sont revenus à la hauteur de Davos à la 8e place.

Langnau a fessé 4-0 Ambri Piotta. Un doublé de Simon Moser a placé les Tigers sur les rails de leur premier succès après huit revers de rang. Une entrée en matière réussie pour le nouvel entraîneur Alex Reinhard.

Rien n'a été facile pour Zoug, qui s'est imposé 5-4 face à Rapperswil-Jona. Les Saint-Gallois sont revenus deux fois à égalité dans les deux premiers tiers-temps par l'Américain Earl. Mais Chiesa et Zetterberg ont fait basculer le match en 23'' avec deux buts au début de la dernière période.

si/tai

Publié

LNA, classement (18.12)

1.Fribourg 31/60
2.Genève 31/60
3.Berne 31/58
4.Zoug 30/55
5.Zurich 32/54
6.Kloten 31/49
7.Lugano 31/46
8.Davos 31/45
-----------------------------
9.Bienne 32/45
10.Rapperswil 32/38
11.Ambri 31/29
12.Langnau 29/19