Publié

Mathieu Tschantré: "Kevin Schläpfer a davantage de pression"

Les joueurs du HC Bienne espèrent avoir souvent le sourire cette saison. [PETER KLAUNZER]
Les joueurs du HC Bienne espèrent avoir souvent le sourire cette saison. - [PETER KLAUNZER]
Pour la première fois depuis son retour en LNA, le HC Bienne va entamer une saison avec 5 étrangers. Pas sûr toutefois que cela suffise à Mathieu Tschantré et ses coéquipiers pour se hisser à une 8e place tant convoitée.

La 4e saison du HC Bienne en LNA  - depuis son retour en 2008 - devrait être identique aux trois précédentes. A moins d'un miracle, la formation seelandaise se battra une nouvelle fois pour garder sa place dans l'élite.

Le HCB n'a pas réalisé de gros coups sur le marché des transferts. Les arrivées en attaque de Lauper, Truttmann et M.Wieser sont censées compenser les départs de Baertschi, Nuessli et surtout de Lötscher (18 buts pour ce dernier). Le rendement offensif des Biennois pourrait pâtir d'une nouvelle donne cette saison. Le coach Kevin Schläpfer dispose désormais de 5 étrangers pour 4 places.

Kevin Schläpfer devra trancher

Qui prendra place dans les tribunes? Tout porte à croire qu'il s'agira d'un attaquant (Beaudoin, Bordeleau, Spylo). On voit en effet mal l'entraîneur du HCB se priver d'un de ses mercenaires nord-américains (Preissing, Scalzo) au sein d'une défense qui ne fait peur à personne. Evidemment, les blessures pourraient faciliter ses choix. Scalzo ne devrait d'ailleurs pas être en mesure de tenir sa place pour l'ouverture du championnat vendredi contre Ambri.

A 27 ans, Mathieu Tschantré fait lui partie des meubles. Capitaine depuis 2008, l'attaquant de "poche" entame sa 11e saison au HC Bienne. Interview.

"Je suis très confiant"

Mathieu Tschantré (à g.), un capitaine fidèle à son club de toujours. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Mathieu Tschantré (à g.), un capitaine fidèle à son club de toujours. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

tsrsport.ch: -

Mathieu Tschantré est-il un capitaine confiant à quelques jours du coup d'envoi de la saison 2011/2012?

MATHIEU TSCHANTRE: Oui, absolument. Si je compare la situation à celle de la saison passée, l'équipe est à un niveau plus avancé. Cette année, comme l'entraîneur est resté le même, on ne doit plus s'adapter à un nouveau système de jeu. Tout est allé beaucoup plus vite dans la mise en place des schémas. Je dois également souligner que l'esprit d'équipe est déjà très bon, encore meilleur que l'année dernière à la même époque, donc je suis très confiant.

tsrsport.ch: - Pensez-vous que le départ de Kevin Lötscher a été vraiment compensé?

MATHIEU TSCHANTRE: L'avenir nous le dira, mais il est évident qu'il n'est pas facile à remplacer. C'était un joueur majeur de notre équipe, notamment sur les situations spéciales. On peut être content du retour de Truttmann, qui a des qualités sur le plan offensif. Il faut, sinon, que d'autres joueurs s'engouffrent dans la brèche laissée libre par le départ de Lötscher.

tsrsport.ch: - Quel est votre jugement sur vos deux nouveaux défenseurs étrangers?

MATHIEU TSCHANTRE: Bon, Scalzo est blessé actuellement. Mais sur ce que j'ai pu voir auparavant, il va nous apporter beaucoup à l'offensive. C'est un bon patineur qui vient toujours supporter les attaquants. C'est la première fois qu'on a un défenseur étranger de ce type à Bienne. Quant à Preissing, il est très calme et a une très bonne vision du jeu. Ce n'est pas un joueur très spectaculaire, mais il va jouer un rôle important dans notre équipe.

"Kevin Schläpfer a davantage de pression cette saison"

tsrsport.ch: - Vos dirigeants parlent de la 8e place comme objectif, est-ce réaliste?

MATHIEU TSCHANTRE: Quand on commence un championnat, c'est toujours dans le but d'arriver en playoff. Je ne savais même pas que nos dirigeants avaient évoqué cet objectif! On n'a pas fini loin de la 8e place lors des deux dernières saisons (ndlr: deux fois 9e). Après, il faut espérer n'avoir pas trop de blessés comme ce fut trop souvent le cas ces dernières années. Si on a un peu de chance de ce côté-là, on peut espérer atteindre les playoff.

Kevin Schläpfer entame sa 2e saison à la bande du club seelandais. [KEYSTONE - KARL MATHIS]
Kevin Schläpfer entame sa 2e saison à la bande du club seelandais. [KEYSTONE - KARL MATHIS]

tsrsport.ch: - Vous avez connu Kevin Schläpfer comme coéquipier, puis comme directeur sportif et maintenant comme entraîneur. Comment l'homme a-t-il évolué?

MATHIEU TSCHANTRE: Je le connais depuis dix ans, mais c'est toujours la même personne. Il n'a pas changé du tout. Je pense que cette saison il a davantage de pression! L'an dernier, il était nouveau et tout le monde croyait qu'il allait se louper. Il a démontré le contraire. En playout, il était malade et on a perdu nos 2 premiers matches contre Ambri sans lui. Puis il revient à la bande et on gagne 4 matches d'affilée. Cela signifie beaucoup.

tsrsport.ch: - Vous aviez reçu une offre de Genève ce printemps. Après avoir beaucoup hésité, vous êtes resté à Bienne...

MATHIEU TSCHANTRE: J'ai mis longtemps à me décider parce que je ne savais pas ce que je voulais! Finalement, si je suis resté, c'est aussi parce que l'entraîneur m'a convaincu et que des éléments-clés, comme Ehrensperger ou Peter, avaient resigné avec Bienne.

"Comme un rêve pour moi"

tsrsport.ch: - Vous n'avez prolongé que pour une année. Est-ce à dire que vous songez tout de même à quitter le club?

MATHIEU TSCHANTRE: J'ai signé pour une saison pour un peu sonder le marché et entendre l'avis des autres entraîneurs ainsi que des directeurs sportifs. Mais ça ne veut rien dire pour moi si je signe 1 ou 2 ans. Il est possible que je signe un contrat de plus longue durée avec Bienne au printemps prochain. On verra...

Peter, Schläpfer et Tschantré, un trio qui s'entend comme larrons en foire. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Peter, Schläpfer et Tschantré, un trio qui s'entend comme larrons en foire. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]

tsrsport.ch: -

Jouer toute votre carrière dans le même club, cela vous semble réalisable?

MATHIEU TSCHANTRE: Oui, bien sûr, même si certains me disent que je suis trop à l'aise à Bienne et qu'un nouveau défi me ferait du bien. J'ai grandi dans cette ville et évoluer avec Bienne, c'est un peu comme un rêve pour moi.

tsrsport.ch: - Pour que vous restiez à Bienne, il faut que le club montre une volonté de progresser dans la hiérarchie... 

MATHIEU TSCHANTRE: C'est évident. J'aimerais que le HCB puisse disputer régulièrement les playoff à l'avenir. Si on s'aperçoit que le nouveau stade ne se construit pas et que l'argent manque, je vais être déçu et peut-être partir. Mais je ne pense pas à ce scénario pour le moment. J'ai une grande confiance en nos dirigeants. Tous veulent également que le club poursuive sa progression et je peux bien m'imaginer faire toute ma carrière à Bienne!

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié

LNA, reprise (08-10.09)

1ère journée
Bienne -Ambri VE 19h45
Davos -SCL Tigers VE 19h45
Lakers -Berne VE 19h45
Lugano -ZSC Lions VE 19h45
Zoug -Fribourg VE 19h45

2e journée
ZSC Lions -Zoug JE 19h45
Ambri -Lakers SA 19h45
Berne -Bienne SA 19h45
Fribourg-Lugano SA 19h45
Kloten -Davos SA 19h45
SCL Tigers -Genève SA 19h45

HC Bienne, l'effectif

Gardiens
20 Reto Berra
35 Marco Streit

Défenseurs
7 Joël Fröhlicher
8 Manuel Gossweiler
27 Anthony Huguenin (nouveau)
96 Clarence Kparghaï
42 Tom Preissing (USAouveau)
33 Anthony Rouiller
87 Rajan Sataric
79 Mario Scalzo (CANouveau)
40 Martin Steinegger
95 Thomas Wellinger

Attaquants
37 Eric Beaudoin (CANouveau)
71 Sébastien Bordeleau (FRA-CAN)
93 Gianni Ehrensperger
90 Florin Gerber
52 Kevin Gloor
92 Gaëtan Haas
97 Adrian Lauper (nouveau)
29 Kaj Leuenberger
23 Alain Miéville
21 Emanuel Peter
18 Ahren Spylo (GER-CAN)
94 Marco Truttmann (nouveau)
12 Mathieu Tschantré
48 Philipp Wetzel
65 Marc Wieser (nouveau)
91 Silvan Wyss
6 Manuel Zigerli

Entraîneur: Kevin Schläpfer