Modifié

Greg Ireland nouvel entraîneur de Lugano

Ireland aura la lourde tâche de redonner confiance à des Luganais au fond du gouffre. [Karl Mathis - Keystone]
Ireland aura la lourde tâche de redonner confiance à des Luganais au fond du gouffre. [Karl Mathis - Keystone]
A trois jours du début des playout, Lugano a déniché un nouveau coach. Le club tessinois, 10e de LNA, a engagé Greg Ireland (45 ans), qui a entraîné en AHL notamment. Le Canadien sera assisté par le duo Mike McNamara - Patrick Fischer.

Condamné à sauver sa place en LNA lors des playout, Lugano a engagé Greg Ireland (45 ans) comme entraîneur principal. Le Canadien bénéficiera toujours de l'appui des coachs actuels Mike McNamara et Patrick Fischer. La durée du contrat n'a pas encore été précisée.


Ireland a été coach en AHL de 2003 à l'année dernière. Après avoir dirigé les Grand Rapids Griffins jusqu'en 2007, il a entraîné les San Antonio Rampage d'où il a été congédié au cours du dernier exercice. McNamara et Fischer avaient quant à eux pris la relais de Philippe Bozon, viré du club tessinois à la fin du mois de novembre après un début de saison catastrophique.


Le club de la Resega ne s'en est jamais vraiment remis et a bien vité été condamné aux playout. En "demi-finale", les Tessinois du Sud défieront les Rapperswil-Jona Lakers (11e de la saison régulière) au meilleur des sept matches.


 

La saison de Demuth terminée

Ambri devra se passer d'Alain Demuth (31 ans) pour disputer les playout de LNA. L'ancien attaquant international, auteur de 7 points cette saison (2 buts), a été gravement blessé mardi contre Bienne et souffre d'une fracture cervicale, de contusions à la colonne vertébrale ainsi que d'une plaie au cuir chevelu qui a nécessité 12 points de suture.


Le Valaisan, chargé par un adversaire, a heurté violemment la bande devant le banc biennois, alors que la porte avait été laissée ouverte (!), ce qui explique la gravité des blessures. Le casque de Demuth a d'ailleurs été fissuré.


si/rou


Publié Modifié

LNA, playoff et playout

Playoff, 1/4 (best of 7):
Davos (1er) - Fribourg (8e)
Kloten (2e) - ZSC Lions (7e)
Berne (3e) - SCL Tigers (6e)
Zoug (4e) - Genève (5e)

Playout, 1/2 (best of 7):
9 Bienne - Ambri (12e)
Lugano (10e) - Lakers (11e)

Dates: 26.02, 01.03, 03.03, 05.03, 08.03 (év.), 10.03 (év.), 12.03 (év.)

L'IIHF abandonne la Ligue des champions

La Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) jette l'éponge. Comme on pouvait l'attendre, elle renonce à relancer la Ligue des champions, dont la seule édition a été remportée en 2009 par les Zurich Lions. L'IIHF n'a pas réussi à convaincre les Fédérations et les Ligues de la viabilité du nouveau projet.

Le manque d'assurance sur le plan financier et le litige toujours pendant qui oppose le CP Berne à l'IIHF pour un montant de 1,2 million de francs sont un frein aux meilleures volontés.