Modifié

National League: la barre des 7000 spectateurs à nouveau franchie en Suisse

Malgré son échec sportif, le CP Berne peut compter sur de magnifiques affluences. [Alessandro della Valle - Keystone]
Malgré son échec sportif, le CP Berne peut compter sur de magnifiques affluences. [Alessandro della Valle - Keystone]
Les championnats européens ont dû s'interrompre plus tôt en raison de la pandémie de coronavirus. Mais avant l'arrêt soudain, la Suisse offrait le championnat le plus attractif.

Pour la 2e fois après 2016, les matches de qualification de National League ont dépassé la barre des 7000 spectateurs de moyenne (7074). Le championnat de Suisse reste le plus attractif d'Europe. Avec une moyenne de 16'237 spectateurs par rencontre, le CP Berne demeure le club le plus suivi sur sol européen pour la 19e année de suite !

La National League a enregistré une augmentation de ses affluences de 1,8 % selon les chiffres de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) par rapport à la saison précédente. Une grande partie de cet essor est due à l'ouverture de la nouvelle patinoire de Lausanne. Encore classés au 27e rang des clubs européens, les Vaudois ont grimpé jusqu'à la 13e place avec une moyenne de 8548 spectateurs.

La National League précède le Championnat d'Allemagne (DEL) qui pointe à 2e place avec une moyenne de 6523 spectateurs; la KHL de la Russie et de ses voisins suit avec 6486 spectateurs.

ats/ace

Publié Modifié

Genève devancé par Fribourg

De son côté, la Swiss League avec une moyenne de 1799 spectateurs pointe à la 3e place des championnats de 2e division européens.A côté, du CP Berne triomphant, au moins du point de vue des assistances, un 2e club suisse se situe dans le top 10 européen: les Zurich Lions (9e/9349 spectateurs). Dans ce classement, Fribourg Gottéron émerge au 35e rang (6183) devançant Genève-Servette (38e/6042). Bienne pointe à la 41e place (5933).