Publié

La Suisse victime de son manque de réalisme

Le jeune talent John Tavares (20) est félicité après son ouverture du score. [Patrick B. Kraemer]
Le jeune talent John Tavares (20) est félicité après son ouverture du score. - [Patrick B. Kraemer]
Pour son dernier match de préparation avant le Mondial en Finlande et en Suède (04-20.05), la Suisse a été battue 4-2 par le Canada à Kloten. Roman Wick et Simon Moser ont marqué les deux buts helvétiques.

Deux jours avant de s'envoler pour la Finlande, la sélection helvétique a fourni une nouvelle bonne performance face aux Canadiens. Ceux-ci sont apparus encore plus en jambes que dimanche à Fribourg. Ils ont certes plus souvent malmené les joueurs de Simpson que lors de la première rencontre, surtout dans les dix premières minutes, mais les Suisses sont parvenus à s'adapter et à remonter un désavantage de deux buts.

Les maladresses de Brunner

D'autant que les Canadiens entraient parfaitement dans le match avec une ouverture du score dès la 4e minute, Skinner brûlant la politesse à Bezina avant de voir le renvoi de Stephan transformé en but par John Tavares.

A l'image de Félicien Du Bois, les Suisses se sont bien battus. [KEYSTONE - Patrick B. Kraemer]
A l'image de Félicien Du Bois, les Suisses se sont bien battus. [KEYSTONE - Patrick B. Kraemer]

La Suisse souffrait encore sur une pénalité infligée à Romy. Tobias Stephan réalisait un arrêt de grande classe qui rassurait ses coéquipiers. Dès lors, la sélection helvétique desserrait l'étreinte canadienne et commençait à se créer plusieurs véritables chances de but par Moser, Bieber seul face à Ward et Brunner.

Le même Brunner était une nouvelle fois malheureux au début de la deuxième période quand il levait trop son palet alors qu'il se présentait en position très favorable face à Ward (27e). A force de gaspiller, les Suisses ont fini par concéder un deuxième but. Un débordement de Kane, qui prenait de vitesse Streit, un centre et Ladd doublait la mise (31e).

Sur un nuage

C'est alors que la sélection de Simpson s'est retrouvée sur un nuage. En deux minutes, elle a égalisé sur deux réussites en supériorité numérique. Un exploit pour elle surtout face à un adversaire de cet acabit. Wick d'abord puis Moser ensuite ont remis les Suisses dans la course. Malheureusement, 65'' plus tard, Sharp redonnait l'avantage aux Nord-Américains.

Finalement, les Canadiens pouvaient assurer leur succès à 13'' du terme de la partie alors que Tobias Stephan avait quitté ses buts. La Suisse s'est une nouvelle fois montrée généreuse à quatre jours de son entrée dans le tournoi mondial face au néo-promu du Kazakhstan. Mais il est tout de même regrettable de laisser filer la victoire face à un tel adversaire alors qu'on termine la rencontre avec une statistique de tirs de 29 à 23 en sa faveur.

si/lper

Publié

Suisse - Canada 2-4 (0-1 2-2 0-1)

4' Tavares 0-1, 31' Ladd 0-2, 33' Wick 12, 35' S.Moser 2-2, 36' Sharp 2-3, 60' Skinner 2-4.

Suisse: T.Stephan; Du Bois, Bezina; Blindenbacher, P.Furrer; Streit, Sbisa; Grossmann, P.Von Gunten; Brunner, Romy, S.Moser; Rubin, Trachsler, B.Pluess; Niederreiter, Ambuehl, Wick; Bieber, Liniger, Hollenstein, Monnet.

Kloten: 7019 spectateurs
Arbitres: Kurmann; Arm, Kung
Pénalités (S): 3x2'
Pénalités (C): 4x2'

Programme de l'équipe de Suisse

MONDIAL 2012, HELSINKI (04-20.05)

Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande- Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15