Publié

Plekanec: "La Suisse est favorite"

Plekanec (au centre) pourrait faire des ravages jeudi face à la Suisse. [EQ Images - Mélanie Duchene]
Plekanec (au centre) pourrait faire des ravages jeudi face à la Suisse. - [EQ Images - Mélanie Duchene]
L'équipe de Suisse joue généralement mieux contre les grandes nations que contre les petites, c'est connu. Cependant cette situation est surtout valable en phase de groupes: en 7 tentatives depuis 2000, la Nati n'a jamais passé l'écueil des quarts de finale.

Et même si la troupe de Sean Simpson a battu la République tchèque 5-2 en phase de groupes lors de ce Championnat du monde à Stockholm, le match de jeudi sera complètement différent.

La troisième nation mondiale a en effet pu s'assurer les précieux renforts du défenseur offensif Marek Zidlicky (New Jersey) et du centre Tomas Plekanec à la dernière minute. 

"Nous sommes très heureux de nous être qualifiés pour les quarts de finale, déclare Tomas Plekanec. Nous avons fini quatrièmes du groupe, donc nous ne serons pas favoris", ajoute l'attaquant vedette du Canadien de Montréal.

Voracek (à gauche) croisera à nouveau la route de Roman Josi jeudi. [Salvatore Di Nolfi]
Voracek (à gauche) croisera à nouveau la route de Roman Josi jeudi. [Salvatore Di Nolfi]

Jakub Voracek, titré en 2010 en Allemagne, approuve son coéquipier. "La Suisse n'a perdu aucun match. Donc nous serons les outsiders. Mais jeudi, nous pourrons compter sur Zidlicky, qui est capable de bien contrôler le jeu. Et sur Plekanec, qui est bon aussi bien en phase défensive qu'offensive", dit l'ailier des Philadelphia Flyers.

Voracek (23 ans) fait partie des 9 joueurs ayant une fois été sacrés champions du monde dans le cadre tchèque.

Retrouvailles avec Diaz

En phase de groupes, Alexander Salak, le gardien du club suédois de Färjestad, avait été titularisé face à la Suisse. Or jeudi, c'est un cerbère d'un autre calibre qui affrontera Simon Moser et Cie: Ondrej Pavelec. "Durant tout le tournoi, il nous a toujours gardés dans la partie", estime Jakub Voracek.

L'attaque helvétique, si redoutable jusqu'ici avec 29 buts en 7 matches, butera-t-elle sur le portier des Winnipeg Jets? Il faut espérer que non.

Pour Plekanec (30 ans), ce duel sera celui des retrouvailles avec le défenseur zougois Raphael Diaz, son coéquipier en club. "Il est capable de rendre son équipe encore meilleure. Il amènera aussi du danger sur leur power-play", conclut-il.

>> A lire aussi : La Suède et la Finlande attendues au tournant et Sheehan: "la Suisse ne peut pas douter"

De Stockholm, Michaël Taillard

Publié

MONDIAL 2013, PHASE FINALE

Quarts de finale (16.05)
1 Russie - USA JE 12h00
2 Suisse - Rép.tchèque JE 14h45
3 Finlande - Slovaquie JE 17h30
4 Canada - Suède JE 20h15

Demi-finales (18.05)
5 RUS/USA - SUI/CZE SA 15h00
6 F
IN/SLO - CAN/SWE SA 19h00

Finale 3-
4 place (19.05)
Perdant 5 - Perdant 6 DI 16h00

Finale (19.05)
Vainqueur 5 - Vainqueur 6 DI 20h30