Modifié

La quinzaine des Romands #11

Le portier Harri Säteri et les Biennois souffrent pour contenir l'armada offensive zurichoise. [freshfocus - Claudio Thoma]
Le portier Harri Säteri et les Biennois souffrent pour contenir l'armada offensive zurichoise. - [freshfocus - Claudio Thoma]
Les quarts de finale des playoffs de National League battent actuellement leur plein avec Fribourg, Lausanne et Bienne qui cherchent à décrocher une place en demi-finales qui serait, dans chacun des cas, historique. Genève et Ajoie observent quant à eux ces séries de loin, puisqu'ils se trouvent désormais en vacances. Point de situation intermédiaire dans ce 11e épisode de la "quinzaine des Romands".

Zurich (1er) - Bienne (9e) 3-0

Si proche et pourtant si loin… Pour la 3e saison consécutive, cet affrontement entre Zurich, grand favori pour le titre et Bienne, qualifié après 4 matches de play-in, tient toutes ses promesses. Problème de taille pour l’équipe de Martin Steinegger: le "Z" possède cette année une telle armada offensive qu’il trouve toujours un moyen de s’en sortir. Lorsque ce n’est pas la triplette Denis Malgin, Rudolfs Balcers et Sven Andrighetto (4 points chacun en 3 rencontres) qui donne le tournis aux Biennois, d’autres éléments moins cotés (quoique…) savent endosser le costume de sauveur des Lions.

Les Seelandais ont par exemple véritablement mené au score pour la première fois de la série dans l’acte III et s’acheminaient vers une importantissime victoire avant que Denis Hollenstein (à 51" du terme) et Yannick Zehnder (après 9 minutes dans la 2e prolongation) ne renversent la marque. Bienne doit désormais remporter 4 rencontres consécutives, alors qu’il reste sur 7 défaites d’affilée contre la troupe de Marc Crawford. Autant dire qu’une qualification s’apparenterait à un exploit retentissant.

Fribourg (2e) - Lugano (7e) 2-1

Après 2 rencontres parfaitement maîtrisées par les Dragons, l’acte III a donné lieu à un intense débat physique qui a souri aux Bianconeri et qui a surtout laissé des traces. Julien Sprunger, Marcus Sörensen et John Quenneville ont en effet tous écopé d’un match de suspension et manqueront l’acte IV au Tessin. Dans une série qui monte en tension, savoir garder sa lucidité constitue l’un des fameux détails dont les hockeyeurs relèvent régulièrement l’importance et ce n’est assurément pas un hasard si ce quart de finale affiche le plus grand nombre de tirs sur le poteau (9).

Au niveau offensif, le duel des meilleurs pointeurs a déjà largement tourné en faveur de Marcus Sörensen, auteur de 5 points, alors que Calvin Thürkauf n’en compte encore aucun. Pour compenser cette disette, Lugano a sorti son joker avec le retour devant les buts du portier Niklas Schlegel, auteur de 97,4% d’arrêts mercredi, ce qui a permis d’envoyer un attaquant étranger supplémentaire sur la glace. Suffisant pour faire basculer l’affrontement en faveur des Tessinois?

Lausanne (3e) - Davos (6e) 2-1

Entre les Vaudois et les Grisons, la série s'annonçait spectaculaire et elle ne déçoit pas. Extrêmement serré, cet affrontement a attendu l'acte III pour qu'une équipe (en l'occurrence Lausanne) parvienne à compter 2 buts d'avance sur l'autre et, à 3 reprises, une réussite a été inscrite dans les 120 secondes qui ont suivi la précédente. Chaque rencontre s'est terminée sur le score de 3-2 "seulement" en raison aussi des prouesses des gardiens Connor Hughes (91,6% d'arrêts) et Sandro Aeschlimann (93,3%).

Les Lions ont par ailleurs retrouvé leur power-play depuis le début de la série. Toussotant en saison régulière (13e avec 15,3% de réussite), le jeu de puissance lausannois a déjà trouvé l'ouverture à 3 reprises, soit 21,4% d'efficacité et 37,5% des buts inscrits par le LHC. Les Lausannois peuvent aussi compter sur un Antti Suomela auteur d'un point par match et à nouveau buteur mardi pour la 1re fois en 13 rencontres. Tous les voyants sont donc au vert actuellement, mais ce duel si indécis pourrait bien réserver encore de nombreux rebondissements.

Zoug (4e) - Berne (5e) 2-1

Bien qu'elle soit la seule à ne pas comporter de club romand, cette série entre deux équipes qui ont empoché 5 des 7 derniers titres ne manque pourtant pas d'intérêt. D'un côté, Zoug s'avançait vers l'inconnu après une fin de saison régulière en roue libre (9 défaites en 10 matches). De l'autre, Berne a certes réussi son meilleur exercice depuis son sacre en 2018-2019, mais n'a plus passé un tour de playoffs depuis lors. Ce "Genonico" s'annonçait donc pour le moins incertain et ouvert.

Après 3 rencontres, les Taureaux prennent pour l'instant la mesure des Ours. Sans doute encore fébrile lors de l'acte I, où la moitié de sa défense revenait au jeu, le club de Suisse centrale a concédé une défaite rageante (4-3) alors qu'il menait 3-1 après 40 minutes. Une piqure de rappel qui a fait du bien aux hommes de Dan Tangnes, solides vainqueurs des deux parties suivantes. Longtemps au contact de Zurich et Fribourg cet hiver, le EVZ a démontré toute l'étendue de son talent jeudi (victoire 6-1) et redevient gentiment un sérieux outsider pour le titre.

Tous les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié Modifié

L'info de la quinzaine: élimination précoce et changement d’ère pour Genève

Épuisés par leurs exploits à répétition en une année, les Aigles ont rendu les armes en play-in contre Bienne. Champions de Suisse et d’Europe en titre, les Genevois ont vécu une saison qui peut être considérée comme un échec sur le plan national. Le GSHC en a d’ores et déjà tiré les conséquences puisqu’ils aborderont le prochain exercice sans Eliot Berthon (retraite), Valtteri Filppula, Daniel Winnik et Jussi Olkinuora, dont les contrats n’ont pas été prolongés, mais avec Michael Spacek (Ambri). Une page importante se tourne donc aux Vernets.

Il régnait comme un air de fin de cycle après l'élimination de Genève à Bienne. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Il régnait comme un air de fin de cycle après l'élimination de Genève à Bienne. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Le chiffre à retenir

0

Au terme des demi-finales de Swiss League, plus aucun candidat à la promotion n’était encore en lice. Seuls Olten et Viège avaient en effet l’autorisation d’évoluer à l’étage supérieur, mais les Haut-Valaisans ont été balayés 4-0 par La Chaux-de-Fonds, tandis que les Soleurois ont trébuché contre les GCK Lions (4-3). Le playout de NL et le barrage ont donc logiquement été annulés, offrant ainsi des vacances anticipées à Ajoie et Kloten. Les Jurassiens semblaient pourtant mûrs pour s’imposer contre les Aviateurs mais, après les frayeurs de l’an dernier, nul doute qu’ils apprécieront de pouvoir préparer la prochaine saison avec plus de sérénité et de temps à leur disposition.

Olten a connu une nouvelle désillusion dans sa course à la promotion en National League. [freshfocus - Marc Schumacher]
Olten a connu une nouvelle désillusion dans sa course à la promotion en National League. [freshfocus - Marc Schumacher]

Le joueur marquant: Andrei Bykov

Non-conservé par Fribourg, Andrei Bykov (36 ans) ne portera finalement pas d’autre maillot que celui de son club de toujours. Le binational helvético-russe a en effet annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison. Attaquant emblématique des Dragons, il compte 794 matches et 481 points en 19 saisons à son actif. Ancien partenaire de ligne de Julien Sprunger et Benjamin Plüss durant la première moitié de sa carrière, il a ensuite développé sa polyvalence pour maintenir sa place dans l’effectif de Christian Dubé. Un potentiel titre dans un mois pourrait lui offrir une sortie à la hauteur de son immense parcours.

Andrei Bykov vit ses dernières rencontres en temps que hockeyeur professionnel. [KEYSTONE - ADRIEN PERRITAZ]
Andrei Bykov vit ses dernières rencontres comme hockeyeur professionnel. [KEYSTONE - ADRIEN PERRITAZ]