Publié

Ce jour où il fallut trancher entre Zurich et Berne

Les Bernois s'étaient inclinés en finale des playoffs de LNB face à Coire. [Keystone]
Les Bernois s'étaient inclinés en finale des playoffs de LNB face à Coire. - [Keystone]
Cela fait plus de 30 ans que Zurich et Berne sont réunis dans l'élite, remportant 16 titres de champion de Suisse à eux deux. Et pourtant, il y a 34 ans, la Fédération suisse de hockey sur glace décidait de reléguer Zurich et de faire monter Berne.

Le 7 avril 1986, la chambre de recours de la Fédération rend le verdict suivant: dernier de LNA, Zurich est relégué, alors que Berne, pourtant 2e de LNB (et battu par Coire en finale), est promu en LNA. La raison? Le retrait volontaire d'Arosa, pourtant 7e et maintenu en LNA. L'appel de Zurich est rejeté.

Une première réunion du Comité de la Ligue Nationale avait eu lieu le 19 mars. Le directeur du Hallenstadion Sepp Vögeli s'était emporté envers les représentants de la Fédération. Pourtant, le raisonnement du Comité tenait debout: un relégué ordinaire (Zurich) remplacé par un promu ordinaire (Coire) et un relégué extraordinaire (Arosa) remplacé par un promu extraordinaire (Berne).

L'affaire a longtemps eu ses échos. On parla d'un arrangement entre le président d'Arosa, Peter Bossert, qui avait planifié de longue date le retrait de son équipe, et le CP Berne. On évoqua certaines sommes d'argent quittant la capitale pour les Grisons. A cette époque, Bossert était influent. Et le président du Comité de la LN n'était autre que Samuel Burkhardt, membre du CP Berne.

ats/adav

Publié

Trois ans d'attente pour Zurich

Zurich dut attendre encore trois ans avant de finalement retrouver sa place en LNA. Et d'attendre 2000 pour agrémenter son palmarès. Les Zurichois auront remporté six titres depuis le début du siècle. Le dernier en 2018.