Publié

Siegenthaler en finale du concours général

Siegenthaler est devenue l'une des figures de proue de la gym suisse après le départ à la retraite de Steingruber. [Alexandra Wey]
Siegenthaler est devenue l'une des figures de proue de la gym suisse après le départ à la retraite de Steingruber. - [Alexandra Wey]
Stefanie Siegenthaler s'est qualifiée pour la finale du concours général des Mondiaux de Kitakyushu, au Japon. La Zurichoise a décroché le 23e des 24 tickets disponibles. Ces Championnats du monde seront à suivre en direct dès jeudi sur le site et l'application de RTSsport.

Créditée de 48,864 points lundi, Stefanie Siegenthaler disputera sa 1re finale dans un grand championnat international. Deuxième Suissesse en lice dans ces joutes après la grave blessure d'Anina Wildi à l'entraînement, la Thurgovienne Lilli Habisreutinger (17 ans) a terminé 32e des qualifications pour ses 1ers Mondiaux.

Peu de stars

C'est Angelina Melnikova, en bronze aux JO de Tokyo, qui a terminé en tête de ces qualifications avec 57,065 points. La Russe de 21 ans est l'une des rares stars en lice au Japon et inscrite au concours général.

Elle a devancé Leanne Wong (55,749) et Kayla di Cello (55,700), leaders d'une équipe des Etats-Unis privée de ses stars Simone Biles ou Sunisa Lee.

ats/btro

Publié

Equipe de Suisse: un duo d'intérimaires avec Steingruber en soutien

La Fédération suisse (FSG) a trouvé une solution intérimaire pour prendre en charge l'équipe nationale dames après le départ de Fabien Martin. Anthony Retrosi a été nommé entraîneur national jusqu'à fin 2022. L'Américain de 55 ans sera secondé jusqu'à fin 2021 par sa compatriote Wendy Martin, qui a remporté la médaille de bronze du concours par équipe des JO 1992 à Barcelone. La jeune retraitée Giulia Steingruber intègre également le staff technique jusqu'en décembre prochain.

Une solution à long terme toujours recherchée

La FSG est par contre toujours à la recherche d'une solution à long terme pour le poste d'entraîneur national féminin. Elle s'est séparée de Fabrice Martin en septembre, essentiellement pour des motifs sportifs, mais le Français a également été accusé d'avoir enfreint les règles d'éthique.