Modifié

Gymnastique: Aarau va accueillir 67'000 gymnastes

Les derniers préparatifs vont bon train à Aarau. [Urs Flueeler - Keystone]
Les derniers préparatifs vont bon train à Aarau. [Urs Flueeler - Keystone]
La 76e Fête fédérale débute ce jeudi à Aarau. Il s'agit du plus grand événement sportif en Suisse avec la participation de 67'000 gymnastes issus de 2300 clubs. Ils et elles vont s'affronter pendant dix jours dans 108 disciplines différentes dont seront issus 29 vainqueurs.

Le sommet sportif de cet événement, organisé tous les six ans, sera constitué par le concours général des gymnastes à l'artistique, qui se tiendra samedi soir dans la patinoire d'Aarau. "D'un point de vue sportif, ce n'est pas le concours le plus important de l'année, expliquait Oliver Hegi au début de la saison. Mais une si grande fête dédiée à la gymnastique est rare. Je me réjouis d'y participer."

Le champion d'Europe 2018 à la barre fixe apprécie d'évoluer à domicile en tant qu'Argovien comme Christian Baumann d'ailleurs. Les deux lutteront face à leurs collègues de l'équipe nationale pour la victoire à la Fête, même si les Championnats du monde à Stuttgart à l'automne sont dans toutes les têtes.

Chez les dames, Giulia Steingruber fera l'impasse comme elle l'a fait lors des derniers Championnats d'Europe en Pologne. Elle se remet d'une blessure. La lauréate de la Fête fédérale 2013 à Bienne a planifié son retour lors des Championnats de Suisse début septembre.

La RTS retransmettra la cérémonie d'ouverture jeudi ainsi que les deux concours individuels samedi soir.

ats/adav

Publié Modifié

Un savant mélange entre sport d'élite et de masse

Mais la Fête fédérale s'est aussi un savant mélange des genres avec une large place au sport de masse. 150'000 visiteurs sont attendus.

Quatre mille d'entre eux assisteront à la cérémonie d'ouverture jeudi soir. Le deuxième week-end sera le théâtre des épreuves entre clubs auxquelles prendront part près de 40'000 gymnastes des deux sexes. Le STV Wettingen tentera de remporter son quatrième titre de suite.