Publié

Lausanne craque face à l'ogre bâlois

Lausanne-Sport, qui n'a plus marqué depuis trois matches, n'a rien pu faire face aux Bâlois [Georgios Kefalas]
Lausanne-Sport, qui n'a plus marqué depuis trois matches, n'a rien pu faire face aux Bâlois - [Georgios Kefalas]
Pas de surprise au Stade Saint-Jacques! Grâce à des réussites de Streller et Salah, les Bâlois ont pris facilement la mesure de Lausanne-Sport. L'équipe de Laurent Roussey subit ainsi sa 3ème défaite consécutive. Saint-Gall, de son côté, s'est imposé sur la plus petite des marges face à Thoune et demeure invaincu.

Copieusement dominé, Lausanne a défendu tant bien que mal, de façon appliquée. Mais la tâche qui se dressait devant la formation de Laurent Roussey était trop importante.

Pour le premier match en Super League de sa carrière, le portier Mathieu Débonnaire - Anthony Favre est blessé - s'est vite retrouvé sous le feu adverse. Le gardien de 25 ans s'en est plutôt bien sorti, notamment sur deux interventions impeccables à la 7e minute de jeu, sur un tir de Salah puis une tête de Streller. En revanche, rien à faire sur l'ouverture du score, à la 43e, pour le dernier rempart vaudois.

Une montée de Park côté gauche, une passe dans la profondeur long de ligne pour Salah, un centre en première intention et la tête du capitaine du FCB: tout est allé trop vite pour un LS studieux mais limité. Tentant de procéder par contres, Lausanne n'a jamais réellement mis Yann Sommer en difficulté jusqu'à une tête de Roux à la 78e. En essayant de refaire leur retard, les Vaudois se sont ensuite fait prendre en rupture par le véloce Salah (82e).

Challandes voit rouge

Bernard Challandes ne va pas décolérer de si tôt. Battu 1-0 chez lui par St-Gall, le FC Thoune peut se sentir lésé. La décision, tombée à la 75e sur un penalty transformé par Scarione, ne va en tout cas pas faire changer au Neuchâtelois, expulsé plus tard après une autre scène litigieuse, son avis sur l'arbitrage suisse. Car, quelques minutes avant la main fautive de Matic dans sa surface, les Thounois auraient eux aussi pu bénéficier d'un penalty pour une... main st-galloise.

Bernard Challandes a été loin d'être convaincu par l'arbitrage de Monsieur Jacottet... [REUTERS - Ruben Sprich]
Bernard Challandes a été loin d'être convaincu par l'arbitrage de Monsieur Jacottet... [REUTERS - Ruben Sprich]

D'une grande pauvreté technique, la rencontre n'a pas récompensé la seconde mi-temps des Bernois, plus proches d'ouvrir la marque que de plier. Au décompte des occasions, Thoune aurait en effet sans doute pu prétendre à meilleur sort. Notamment sur un tir de peu au-dessus de Demiri (54e) et, surtout, sur une énorme opportunité pour Salamand et Schneuwly (71e) qui avait plus que le poids d'un but.

Et le néo-promu d'afficher le même total de points que Bâle, à une longueur du leader Sion, qui recevra YB dimanche.

si/jbla

Publié