Publié

Marco Schällibaum succède à Nestor Clausen

Nouvelle croisade pour le bouillant Christian Constantin
Depuis l'automne 2003, Constantin a "usé" 10 entraîneurs
Christian Constantin a nommé Marco Schällibaum pour succéder à Nestor Clausen, démissionnaire dimanche passé. La nouvelle a été officialisée au "12:45" de la TSR.


L'ancien international (31 sélections) remplace Nestor Clausen, qui a démissionné dans des circonstances rocambolesques dimanche dernier à la mi-temps du match contre La Chaux-de-Fonds. Schällibaum a signé pour une saison, avec option pour une année supplémentaire.


«Marco Schällibaum est notre nouvel entraîneur depuis vendredi midi», a déclaré Christian Constantin lors de sa conférence de presse. Le choix du président du FC Sion n'est pas réellement une surprise. L'ancien entraîneur de Bâle (1997-99), des Young Boys (1999-2000) et de Servette (2003-04) était sans emploi depuis la fin de son mandat avec Concordia Bâle en juin 2006.

Déjà approché en juin


Par ailleurs, Schällibaum figurait déjà dans la liste des papables à la succession de Christophe Moulin, l'été passé. «Il ne restait plus que Marco et Nestor en course», confie Constantin. «Ma décision répondait plus à des facteurs politiques - comme une assise en Haut-Valais - qu'à des éléments footballistiques. Ainsi, dès la fin du match contre Grasshopper, j'ai appelé Marco et tout s'est enchaîné très vite.»

Schällibaum: "Je suis fier d'être ici"


Une version confirmée par le principal intéressé. «J'ai tout de suite dit oui. Quand le FC Sion t'appelle, tu ne peux pas refuser. Le club a une telle force et une si grande tradition, que je suis fier d'être ici», lâche Schällibaum.


«Mes principes de vie n'ont pas changé. Quand on reçoit, il faut donner en retour. J'ai eu en cadeau la confiance du président, à moi maintenant d'apporter des résultats.»


Or, l'ancien international possède un nombre de jokers très limité sous les ordres de Constantin. «Le métier d'entraîneur est fait de pression. Je l'accepte et je l'apprécie», estime-t-il. «On sait que Christian Constantin a un fort caractère. Moi aussi... C'est toujours bon pour un club d'avoir des hommes forts à leur tête. Cela permet d'avancer.»


Marco Schällibaum dirigera son premier entraînement lundi après-midi à Martigny. Auparavant, il se réunira avec son staff pour mettre les choses au point et pour connaître les intentions de chacun. «J'ai bon espoir que tout le monde reste», pronostique-t il. «Sion a déjà prouvé être une équipe de qualité. Nous devrons poursuivre l'excellent travaill de Moulin et de Clausen pour atteindre nos objectifs.»

Objectif: l'Europe à tout prix!


«Notre principal but est d'obtenir un billet européen pour la prochaine saison», avertit Constantin. «Il y a plusieurs façons d'y parvenir. La cerise sur le gâteau serait un titre de champion. Mais c'est encore trop prématuré. Il faut prendre des points avant la pause, pour être encore dans le coup au printemps. Avec 34 ou 35 points, on serait dans le bon wagon.»


Après une rupture douloureuse du temps du Servette, où il a connu passablement de problèmes avec Marc Roger, Marco Schällibaum semble s'être remis en danger du côté du Tourbillon de Constantin.


Celui-ci l'a déjà prévenu. «On s'est vu, on a bu un café, puis on a signé le contrat. Maintenant, bienvenue et tu te démerdes pour faire des résultats !» Comment le nouvel entraîneur compte réussir ? «Il faut que nos adversaires, à hauteur de Villeneuve, sentent déjà monter en eux une peur qui leur fera se dire qu'à Sion, rien ne sera facile.»


si/tou

Publié

Les derniers entraîneurs du FC Sion

1999-2000 Alberto Morinini
2000-2001 Henri Stambouli
2001-2002 Laurent Roussey
2002-2003 Boubou Richard
LA 2e ERE CC (CHRISTIAN CONSTANTIN) A DEBUTE AU PRINTEMPS 2003
Marco Schällibaum sera le... 12e entraîneur en 3 ans et demi sous Constantin! Un entraîneur entraîne, en moyenne, le FC Sion pendant... 11 matchs. A noter que, dans les 12 entraîneurs, il y a 2 x Moulin, intérimaire l'an passé à pareille époque, et, pour un match, cette semaine.
Voici la liste exhaustive:
2002/03 - Charly Roessli - 9 matchs
2003/04 - Didier Tholot (25)
...........- Guy David (5)
...........- Amy Rebord (13)
2004/05 - Admir Smajic (7)
........-Christian Zermatten (2)
...........- Gilbert Gress (18)
2004/05 - Gianni Dellacasa (26)
2005/06-Christophe Moulin (22)
2006/07 - Nestor Clausen (9)
...........- Christophe Moulin (1)
dès octobre 2006:
Marco Schällibaum