Publié

Les Romands en villégiature alémanique

Après avoir battu Hergiswil au tour précédant, le FC Sion défie Kriens pour les huitièmes. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]
Après avoir battu Hergiswil au tour précédant, le FC Sion défie Kriens pour les huitièmes. - [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]
Huit outsiders espèrent bien créer la surprise en accueillant les huit rescapés de Super League ce week-end en 8es de finale de la Coupe de Suisse. La neige pourrait jouer les trouble-fête, seule la tenue de la rencontre entre Locarno et le tenant du titre Bâle étant assurée. Deux équipes romandes sont encore en lice, Lausanne-Sport et Sion, qui vont se déplacer respectivement à Bruehl et Kriens.

Tombeurs de Delémont au tour précédent, les joueurs lausannois vont samedi en terre saint-galloise pour y affronter Bruehl, qui pointe au 8e rang du classement de 1re ligue promotion. Ils voudront confirmer leur excellente forme automnale, eux qui pointent au 6e rang du classement de Super League. Président du FC Sion, Christian Constantin retrouvera dimanche le stade dans lequel il s'en était pris physiquement à un arbitre en 2004. Les Valaisans défieront en effet Kriens, 7e de 1re ligue Promotion. "La Coupe a des règles qui lui sont propres", lâche le coach de Kriens Jean-Daniel Gross, qui

L'ancien joueur de Neuchâtel Xamax, Carlos Varela, a les moyens de faire soulever ses supporters avec ses coéquipiers très expérimentés. [Valeriano Di Domenico]
L'ancien joueur de Neuchâtel Xamax, Carlos Varela, a les moyens de faire soulever ses supporters avec ses coéquipiers très expérimentés. [Valeriano Di Domenico]

croit en l'exploit. Personne ne gère cependant aussi bien les subtilités de la Coupe que le FC Sion, vainqueur des 12 finales qu'il a disputées.

Koeniz aligne une "équipe de rêve"

Le "petit poucet" Koeniz, seul représentant de 1re ligue classic, recevra Zurich. Les Bernois font tout pour que la fête ait bien lieu dimanche: une trentaine de personnes ont oeuvré pour déblayer le terrain, qui a en outre été recouvert d'une bâche. Un renvoi constituerait même une "catastrophe" pour les organisateurs, qui ont redoublé d'efforts en se dotant notamment d'infrastructures leur permettant d'accueillir près de 2000 spectateurs. La qualification pour les 8es de finale constitue déjà le plus bel exploit des 75 années d'histoire du FC Koeniz.

Vainqueur de Winterthour aux penalties au tour précédent, l'équipe emmenée par les anciens joueurs de LNA Carlos Varela, Roman Friedli, Miguel Portillo, Gabriel Urdaneta et Jean-Michel Tchouga peut espérer s'offrir le scalp d'un deuxième club zurichois. Avant de défier, espère-t-on, le prestigieux voisin YB en quart de finale.

Saint-Gall en danger

La tâche des Young Boys ne sera cependant guère aisée dimanche. Les Bernois ont bataillé en vain jeudi en Europa League, dominant Anzhi Makhachkala sans toutefois décrocher leur ticket pour les 16es de finale. Leur déplacement à Wil, 3e du classement de Challenge League, s'annonce périlleux. Tout comme celui que le FC St-Gall effectuera à Aarau, leader de Challenger League. Grasshopper, qui mène le bal en Super League, semble en revanche à l'abri d'une mauvaise surprise à Schaffhouse. Tout comme son dauphin Bâle, qui pourrait remporter dimanche un neuvième match consécutif dans la compétition face à Locarno.

si/scho

Publié

Coupe de Suisse, 1/8e de finale (8-9.12)

Bruehl SG - Lausanne SA 14h00
Wohlen - Thoune SA 16h00
Schaffh. - GC SA 17h30
Koeniz - Zurich DI 14h00
Kriens - Sion DI 14h00
Aarau - St-Gall DI 14h30
Locarno - Bâle DI 14h30
Wil - YB DI 14h30