Publié

Constantin pousse Ponte vers la sortie

Christian Constantin ne gardera probablement pas Raimondo Ponte. [Anthony Anex]
Christian Constantin ne gardera probablement pas Raimondo Ponte. - [Anthony Anex]
Même s'il n'a toujours pas arrêté son choix, Christian Constantin a laissé entendre qu'il ne prolongerait pas le contrat de son entraîneur Raimondo Ponte. L'Argovien a pourtant obtenu des résultats intéressants avec le FC Sion ce printemps.

"Seul, Raimondo ne peut pas diriger l'équipe, estime Constantin. Or, il y a de l'eau dans le gaz avec Frédéric Chassot (ndlr: nommé entraîneur assistant). Leur collaboration était possible sur trois mois, mais pas sur douze." Et le président de ne faire aucun mystère: "Si les deux n'arrivent pas à se rabibocher, Freddy restera dans le club, Raimondo pas." Les divergences entre les deux hommes sont d'ordre footballistiques.

Une saison "pas à la hauteur"

Une manière un peu abrupte de mettre fin au mandat d'un entraîneur qui a fait du club valaisan le deuxième meilleur de Super League derrière Bâle sur le 4e tour de championnat (19 points pris sur 27). Christian Constantin a confirmé les contacts avec l'ancien coach de Lausanne Marco Simone, comme avec d'autres, tel Hervé Renard, qui vient de connaître la relégation en Ligue 2 française avec Sochaux.

Le cahier des charges du futur technicien sera de mettre en valeur la relève du club. Et de faire mieux que la saison qui vient de s'achever et que le président juge "pas à la hauteur des espérances".

"Je dis pas à la hauteur des espérances car j'estime que ce que nous avons réalisé sur le dernier tour du championnat aurait pu être accompli plus tôt dans la saison, et que cela me coûte une place en Europe", précise le président.

Raclette gratuite pour calmer les esprits

Constantin pointe également la violence des supporters comme un des problèmes majeurs du football suisse. "J'ai décidé d'offrir la gratuité aux supporters adverses durant toute la saison à Tourbillon, ainsi qu'une raclette pour chacun, lance "CC". Nous misons sur la tradition d'accueil du Valais. Nous attendons que nos invités viennent à Tourbillon pour partager un moment dans la fraternité."

Un pari qui prend le contre-pied de la plupart des réflexions européennes en la matière. "La réponse est toujours la répression, explique le président. On interdit, on encadre avec des robocops. Nous, nous invitons."

Les fans de Sion n'ont pas été oubliés. Leur désertion de cette saison - 6122 spectateurs en moyenne seulement - a permis paradoxalement au club d'économiser quelque 180'000 francs d'habitude dépensés en amendes diverses pour les troubles en tribunes. "Cet argent nous permet de proposer un abonnement dont le prix est abaissé de 33%", glisse Christian Constantin.

si/baru

Publié

Le FC Sion était à vendre

A ce qu'il affirme, Christian Constantin avait bien mis le FC Sion en vente ce printemps, afin "de trouver quelqu'un capable de faire mieux", sans succès cependant.

"Dès que les candidats mettent le nez dans le dossier, ils se rendent compte que ce n'est que du bénévolat. Je ne voulais pas vendre le club et que cela me re-saute à la gu... par la suite. Alors je suis toujours là et j'entends insuffler une nouvelle énergie", a déclaré le président.