Modifié

Sion devant un défi qui est à la hauteur de sa sérénité

Reto Ziegler, Didier Tholot et le FC Sion se sont mis au vert à La Souste. [Didier Bender]
Reto Ziegler, Didier Tholot et le FC Sion se sont mis au vert à La Souste. - [Didier Bender]
Sion
2 - 1
Young Boys
C'est un FC Sion en pleine confiance qui recevra à 20h30 le tenant du titre Young Boys en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les hommes de Didier Tholot, qui n'ont pas encore lâché le moindre point en 2024 en Challenge League, respirent la sérénité tout en étant conscients de la tâche qui se dresse devant eux.

La magie de la Coupe, la ferveur de tout un canton derrière son équipe... le FC Sion n'a nul autre pareil en Suisse. Pour préparer au mieux ce quart de finale, Reto Ziegler et ses coéquipiers se sont mis au vert. Une première cette saison pour l'équipe valaisanne pour un match à domicile. Comme une manière de formaliser l'importance de cette échéance.

Didier Tholot [Miguel Bao]
Coupe de Suisse: avec Didier Tholot, avant Sion-YB / RTS Sport / 4 min. / le 29 février 2024

"Le groupe est serein", affirme son entraîneur Didier Tholot. "Je suis fier d'être capitaine de cette équipe", enchaîne Reto Ziegler, mercredi dans un hôtel à La Souste, dans le Haut-Valais. Le discours, bien rôdé, respire le bon dosage de confiance. Donc sans excès.

Car "il ne faut pas pas se tromper. Nous, on est les petits. Le grand favori c'est YB et nous, on est là pour les faire chuter. Il y a forcément un écart entre YB et nous, mais on a prouvé par le passé qu'on ne va rien lâcher", prévient Didier Tholot, vainqueur de la Coupe à 2 reprises avec Sion. Et ce, même si YB n'est pas au mieux actuellement.

Reto Ziegler [Miguel Bao]
Coupe de Suisse: avec Reto Ziegler, avant Sion-YB / RTS Sport / 4 min. / le 29 février 2024

"L'état d'esprit qu'on affiche en ce moment peut nous permettre d'enflammer le match. Maintenant il faudra que tout soit réuni pour réussir l'exploit chez nous", précise l'entraîneur de 59 ans qui n'a perdu qu'un match cette saison en Challenge League. "Si on parvient à être solide comme on l'a été jusqu'ici cette saison, ce sera un bon début... Il faudra accepter les duels physiques... Je ne pense pas que YB soit ravi de venir à Tourbillon", poursuit Reto Ziegler (38 ans).

Dominé par un flamboyant Servette dimanche dernier au Wankdorf, YB, leader de Super League, et Raphaël Wicky sont avertis. Sion sera à l'affût de la plus petite opportunité pour tenter de réaliser l'exploit.

La Souste, Miguel Bao

Publié Modifié

Tholot: "l'objectif prioritaire ce n'est pas la Coupe"

"Pourquoi on peut être serein? Parce qu'aujourd'hui, l'objectif prioritaire du club, même si cela va faire râler certaines personnes, ce n'est pas la Coupe".

"Bien sûr, on va tout faire pour aller la chercher parce qu'on sait ce qu'elle représente pour nous. Mais l'objectif prioritaire, c'est la promotion en Super League. Aujourd'hui, on est en train de faire le boulot en championnat. C'est ce qui nous amène à avoir cette sérénité pour jouer ce match de Coupe".

Serein et sans presSION. Et si c'était tout simplement ça la clé du match?

Barthélémy Constantin [Miguel Bao]
Coupe de Suisse: avec Barthélémy Constantin, avant Sion-YB / RTS Sport / 1 min. / le 29 février 2024