Modifié

Le Barça remporte un magnifique premier acte à Paris

Raphinha égalise à 2-2 sur une magnifique reprise de volée. [Keystone - Yoan Valat]
Raphinha égalise à 2-2 sur une magnifique reprise de volée. - [Keystone - Yoan Valat]
Paris SG
2 - 3
Barcelone
Le FC Barcelone est bien placé après le match aller des quarts de finale de la Ligue des champions. Les Blaugrana sont allés s'imposés 3-2 au Parc des Princes face au PSG de Kylian Mbappé après une rencontre passionnante. De son côté, à Madrid, l'Atlético a pris le dessus sur le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (2-1).

Trahi à la fois par un collectif toujours aussi déficient et par des erreurs individuelles, notamment celles d’un Gianluigi Donnarumma coupable sur deux des trois buts adverses, le PSG est condamné presque à un impossible exploit au match retour. Sept ans après la remontada, l’histoire risque bien de s’écrire toujours aussi tristement pour les Parisiens.

Même s’il n’a pas fait tout juste et si un ancien de la maison en la personne d’Ousmane Dembélé a bien failli le battre à lui tout seul, le FC Barcelone mérite sa victoire dans ce match aller. Avec un joueur de 17 ans – Pau Cubarsi – titularisé en défense centrale et un autre de 16 ans – Lamine Yamal – aligné en attaque, la composition du onze de base de Xavi fut presque un défi contre tous les standards.

Mais il a maîtrisé en grande partie cette rencontre avant que le coaching de l’entraîneur ne s’avère décisif avec les introductions de Pedri, passeur sur le 2-2 de Rafinha, et d’Andreas Christensen, auteur du 3-2 aur un corner qui a vu Donnarumma resté pétrifié sur sa ligne.

Grosse erreur de Kobel

Au Metropolitano de Madrid, Gregor Kobel a, comme l'Italien, traversé l’une des pires soirées de sa carrière. Le portier zurichois endosse, en effet, une très grande part de responsabilité dans la défaite 2-1 du Borussia Dortmund face à un Atlético Madrid plus clinique que jamais. Son erreur à la relance de la 4e minute qui a amené l’ouverture du score de Rodrigo De Paul est impardonnable.

Mené trop tôt au score en raison du péché de gourmandise de son gardien, le Borussia Dortmund a livré un match qui fut celui de toutes les frustrations jusqu'à la réussite de Sebastian Haller à la 81e. Une erreur cette fois de son champion du monde Mats Hummels sur le 2-0 de Lino le plaçait dans une situation désespérée. Mais sorti du banc à l'heure de jeu, Haller inscrivait le but de l'espoir qui laisse aux Allemands une chance de se qualifier mardi prochain. Et à Gregor Kobel de se racheter...

>> A lire aussi: : Tous les résumés et les buts des quarts de finale aller

ats/tzing

Publié Modifié