Publié

"Le résultat était secondaire", tempère Murat Yakin

Murat Yakin a tenté un système en 3-5-2 face au Ghana. [Laurent Gillieron]
Murat Yakin a tenté un système en 3-5-2 face au Ghana. - [Laurent Gillieron]
Ghana
2 - 0
Suisse
Murat Yakin, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri n'avaient qu'un seul message à délivrer après le coup de sifflet final contre le Ghana: il convient de calmer le jeu.

"Ce n'était qu'un match amical. Le résultat était secondaire", lâche Yakin. "L'important était de sortir de ce match sans aucun blessé", glisse pour sa part Granit Xhaka. Quant à Xherdan Shaqiri, il assure que l'équipe de Suisse "sera prête" pour la rencontre contre le Cameroun jeudi prochain.

"L'essentiel était de retrouver le rythme, de bien gérer le temps de jeu des joueurs et de s'habituer à la chaleur. On la ressent différemment ici qu'en Europe, explique Yakin. On a joué à l'heure qui sera celle du coup d'envoi à Doha contre le Cameroun. Il y avait une sorte de routine à trouver. Pendant une heure, le contenu m'a plu. Après avec tous les changements, ce fut peut-être plus laborieux."

"Sommer ne peut pas grand-chose sur les buts"

Cette défaite n'ébranle pas les certitudes du sélectionneur qui reviendra à une défense à 4 contre le Cameroun. "J'ai fait le choix de jouer à 3 derrière en raison principalement de l'absence de Rodriguez. Mais notre système de jeu s'articule bien avec 4 défenseurs. Je remarque par ailleurs que nous avions de la peine à enclencher la machine comme ce fut le cas cet été lors de la Ligue des Nations, souligne-t-il. Nous avons une semaine devant nous pour monter en puissance. Nous sommes dans les temps. Et à Doha, le stade sera plein et il y aura l'adrénaline qu'il faudra pour aller chercher les 3 points."

La performance de Yann Sommer, coupable sur les 2 buts, ne l'inquiète pas outre mesure. "Yann ne peut pas faire grand-chose sur les 2 buts, avance-t-il pour fermer d'entrée la porte à toute polémique. Sa cheville a tenu. Il s'est prouvé à lui-même qu'il pouvait à nouveau tenir sa place sur 90 minutes."

>> A lire aussi : la Suisse dépassée par le Ghana lors de son seul test

ats/tai

Publié

La sélection suisse pour la Coupe du monde au Qatar (20.11-18.12)

BUT (4): KOBEL/Dortmund, KÖHN/Salzburg, OMLIN/Montpellier, SOMMER/Mönchengladbach.

DEFENSE (7): AKANJI/Manchester City, CÖMERT/Valencia, ELVEDI/Mönchengladbach, FERNANDES/Mainz, RODRIGUEZ/Torino, SCHÄR/Newcastle, WIDMER/Mainz.

MILIEU ET ATTAQUE (15): AEBISCHER/Bologna, EMBOLO/Monaco, FASSNACHT/YB, FREI/Bâle, FREULER/Nottingham, JASHARI/Lucerne, OKAFOR/Salzburg, RIEDER/YB, SEFEROVIC/Galatasaray, SHAQIRI/Chicago, SOW/Frankfurt, STEFFEN/Lugano, VARGAS/Augsburg, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/Chelsea.

DE PIQUET: AMDOUNI/Bâle, IMERI/YB, ITTEN/YB, LOTOMBA/Nice, MBABU/Fulham, NDOYE/Bâle, PICKEL/Cremonese, SAIPI/Lugano, STERGIOU/St-Gall, VON BALLMOOS/YB, WÜTHRICH/Sturm Graz, ZEQIRI/Bâle, ZESIGER/YB

Ghana-Suisse, le télégramme (17.11)

Ghana
2 - 0
Suisse
0-0 2-0
70' Salisu 1-0
74' Semenyo 2-0
Entraîneurs
Otto Addo
Murat Yakin
Équipes
Ati
Lamptey
Amartey
Salisu
Baba
Abdul Samed
Owusu
Afriyie
Williams
A.Ayew
J.Ayew
Djiku A.
Thomas
Sulemana
Odoi
Aidoo
Kyereh
Semenyo
Seidu
Sowah
Danlad
Fatawu
Mensah
Bukari
Nurudeen
Sommer
Akanji
Schär
Cumart
Freuler
Zakaria
Widmer
Xhaka
Shaqiri
Vargas
Embolo
Rodriguez
Seferovic
Elvedi
Sow
Okafor
Frei
Steffen
Omlin
E.Fernandes
Kobel
Aebischer
Fassnacht
Köhn
Jashari
Rieder
Cartons
67' Sulemana
60' Widmer
Baniyas Stadium Bani Yas
650 spectateurs
Ahmed Eisa Mohamed

Principaux matches amicaux (17.11)

Jordanie
1 - 3
Espagne
Maroc
3 - 0
Géorgie
Portugal
4 - 0
Nigeria
Eire
1 - 2
Norvège