Publié

La Suisse prend une leçon au Portugal

Cristiano Ronaldo bat Gregor Kobel: une scène qui s'est souvent répétée à Lisbonne. [Armando Franca]
Cristiano Ronaldo bat Gregor Kobel: une scène qui s'est souvent répétée à Lisbonne. - [Armando Franca]
Portugal
4 - 0
Suisse
La Suisse a touché le fond à Lisbonne. Battue 4-0 par le Portugal dans le cadre de la Ligue des nations, elle a concédé sa plus lourde défaite depuis 14 ans. Le 26 mars 2008, la sélection nationale s'était inclinée sur le même score face à l'Allemagne en match amical à Bâle.

La formation de Murat Yakin a été dévorée par des Portugais qui ont très vite donné l'impression de pouvoir marquer sur chacune de leurs attaques. Pire, elle ne s'est pas ménagé la moindre occasion devant la cage de Rui Patricio.

En réalité, elle s'en est créé une, lorsque Xherdan Shaqiri a obtenu et tiré un corner qui a permis au revenant Haris Seferovic d'ouvrir le score. Mais la VAR a annulé la réussite du Lucernois pour une faute de main de Fabian Schär qui était au duel aérien au début de l'action.

Un festival d'errements défensifs

La Suisse a ensuite pris l'eau pratiquement sur chaque offensive adverse. A commencer par Fabian Schär et par Fabian Frei, incapables de tenir l'axe défensif, et un Gregor Kobel pas suffisamment décisif dans les buts.

William Carvalho a ouvert le score sur un mauvais renvoi du portier Gregor Kobel (15e). Cristiano Ronaldo a ensuite inscrit un doublé (35e et 40e) pour permettre aux Lusitaniens de revenir aux vestiaires avec 3 buts d'avance. Joao Cancelo a encore corsé l'addition à la 68e sur une nouvelle erreur du gardien helvétique.

Avec encore une tête sur le poteau de Pepe (38e) et 2 occasions en or galvaudées par Ronaldo (42e et 45e), les Portugais auraient pu saler encore plus l'addition. Avec ce score de 4-0, la Suisse peut donc même s'estimer heureuse...

>> A lire aussi : Murat Yakin: "nous sommes décus"

ats/btro

Publié

Gavi devient le plus jeune buteur de l'histoire de la Roja

Dans l'autre match du groupe A, le milieu de terrain offensif du FC Barcelone Gavi est devenu, à 17 ans et 304 jours, le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole grâce à son but (45e+3) contre la Tchéquie à Prague (score final 2-2). Il devance ainsi de 7 jours son coéquipier du Barça Ansu Fati, qui détenait jusque-là le record de précocité avec un but marqué le 6 septembre 2020 contre l'Ukraine (4-0) à 17 ans et 311 jours.

Ligue des nations, 2e journée (05.06)



Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe 2 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 8 : 5 11
2. Portugal 6 11 : 3 10
3. Suisse 6 6 : 9 9
4. Tchéquie 6 5 : 13 4

Sélection pour les 4 matches de Ligue des nations du mois de juin

BUT: KOBEL/Dortmund OMLIN/Montpellier MVOGO/Eindhoven SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSE: AKANJI/Dortmund CÖMERT/Valence ELVEDI/Mönchengladbach LOTOMBA/Nice MBABU/Wolfsburg RODRIGUEZ/Torino SCHÄR/Newcastle WIDMER/Mainz

MILIEU ET ATTAQUE: AEBISCHER/Bologne BOTTANI/Lugano EMBOLO/Mönchengladbach FREI/Bâle FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/Kayserispor OKAFOR/Salzburg SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Chicago SOW/Frankfurt STEFFEN/Wolfsburg VARGAS/Augsburg XHAKA/Arsenal ZUBER/Athènes