Modifié

Coupe de Suisse: un vaillant Yverdon vaincu par St-Gall

Jérémy Guillemenot (gauche) a mis Saint-Gall sur les bons rails en ouvrant le score. [Pascal Muller - Freshfocus]
Jérémy Guillemenot (gauche) a mis Saint-Gall sur les bons rails en ouvrant le score. [Pascal Muller - Freshfocus]
Yverdon Sport FC
0 - 2
Saint-Gall
Le rêve est passé pour Yverdon Sport. Le néo-promu de Challenge League a dû s'avouer vaincu face à Saint-Gall (0-2). Les Nord-Vaudois ont cédé après le repos sur des réussites de Jérémy Guillemenot (54e) et de Jordi Quintilla (60e).

Dans son antre du stade Municipal, devant 4500 spectateurs pour la plus belle affluence depuis 16 ans, Yverdon, présent dans l'impact physique, a livré la 1re mi-temps que son entraîneur espérait. Face à une équipe qui a pris l'habitude depuis des mois de marquer très tôt, les Vaudois ont su tenir le choc. Ils ont pu compter sur un gardien décisif avant la pause. Kevin Martin a sorti 2 arrêts de grande classe sur un tir dévié de Quintilla à la 25e et sur une frappe de Kwadwo Duah à la 45e.

Les supporters yverdonnois ont répondu présents au stade Municipal. [Laurent Gillieron - Keystone]Les supporters yverdonnois ont répondu présents au stade Municipal. [Laurent Gillieron - Keystone]

A la reprise, l'emprise des Brodeurs était de plus en plus prononcée. Saint-Gall trouvait la juste récompense de ses efforts à la 54e avec le but dans la cage vide de Guillemenot. Le Genevois marquait en 2 temps après un centre magnifique de Duah que Martin n'avait pu que laisser filer.

Sauthier: "Nous avons tout donné"

En l'espace de 6 minutes, Saint-Gall a ainsi réussi le K.O. parfait, puisque le portier yverdonnois Martin était surpris par le coup franc de Quintilla à la 60e. Une année après leur échec face à Lucerne, Peter Zeidler et ses joueurs auront droit à une nouvelle finale (le 15 mai à Berne contre Lugano). Avec, cette fois, l'appui de leur formidable public.

"Nous sommes tombés devant la meilleure équipe de Suisse, portée par un magnifique public, souligne l'entraîneur d'Yverdon Uli Forte. Le 2e but est tombé trop vite après le premier. Saint-Gall n'a pas commis l'erreur de nous sous-estimer... Nous avons manqué d'un peu de lucidité et de calme dans l'utilisation du ballon." Pour Anthony Sauthier Yverdon, a "tout donné. Nous aurions peut-être pu nous lâcher davantage. L'aventure a toutefois été très belle avec les victoires face à Zurich et à Lausanne. Elle a offert une magnifique vitrine pour Yverdon Sport."

ats/bur

Publié Modifié

Zan Celar, héros luganais

Au Tessin, Lugano s'est imposé 4-3 aux tirs au but (2-2 après prolongation) face au tenant du titre Lucerne, l'attaquant Zan Celar signant le penalty de la qualification. Les "bianconeri", qui visent une 4e Coupe de Suisse, ont démontré de grandes ressources morales au Cornaredo. Ils avaient en effet mené 2 fois au score grâce à un doublé de... Zan Celar (72e, puis 93e sur penalty), Lucerne arrachant la prolongation à la 89e puis le droit de disputer des tirs au but à la 118e.


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Finale (15 mai à Berne): Lugano - St-Gall