Publié

Le maillot de Maradona contre l'Angleterre en 1986 aux enchères

Diego Armando Maradona s'envole au-dessus de Peter Shilton. Une image mythique de l'histoire du foot. [Keystone]
Diego Armando Maradona s'envole au-dessus de Peter Shilton. Une image mythique de l'histoire du foot. - [Keystone]
Qui pourra s'offrir le mythique maillot que portait Diego Maradona quand il a crucifié l'Angleterre à la Coupe du monde de 1986? Deux ans après la mort du "Pibe de Oro", l'objet va être mis aux enchères par Sotheby's, qui espère le vendre plus de 5 millions de dollars.

Depuis plus de 35 ans, ce maillot a eu pour unique propriétaire l'ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge.

Hodge, qui en a fait le titre de son autobiographie ("The man with Maradona's shirt") et avait confié le maillot au National Football Museum de Manchester pour y être exposé, promettait encore à la mort de Maradona que l'objet n'était pas à vendre et qu'il avait une "valeur sentimentale incroyable".

"Signification culturelle profonde"

Mais le temps semble venu. Dans le communiqué de Sotheby's qui annonce la vente, Hodge se dit "certain que le nouveau propriétaire sera très fier de posséder" ce maillot, qui "a une signification culturelle profonde pour le monde du football, le peuple argentin et le peuple anglais".

Sotheby's, qui l'exposera dans ses locaux à Londres pendant la vente sur internet (du 20 avril au 4 mai), a fixé le prix de départ à 4 mio de livres, soit plus de 5,2 mio de dollars, a indiqué à l'AFP son responsable pour le streetwear et les objets de collection modernes, Brahm Wachter.

afp/ace

Publié

Pas loin du record

5,2 millions de dollars, c'est un peu en dessous du record de 2019 (5,6 millions de dollars) établi lors d'enchères pour un maillot porté par la légende américaine du baseball Babe Ruth avec les New York Yankees à la fin des années 1920. L'an dernier, un maillot porté dans les années 1950 par la star noire des Dodgers de Brooklyn, Jackie Robinson, a lui été vendu 4,2 millions de dollars.