Publié

Copa America: le Brésil en reconquête sans Neymar

Le Brésil, même sans Neymar, entend briller. [Andre Penner - Keystone]
Le Brésil, même sans Neymar, entend briller. [Andre Penner - Keystone]
Privé de sa star Neymar, le Brésil tentera de redorer son image devant son public en remportant la Copa America, trophée qui le fuit depuis 12 ans. La Seleção devra le faire avec une équipe qui mêle cadres expérimentés et jeunes loups mis en orbite pour le Mondial 2022.

Le sélectionneur Tite a fait appel à des joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes pousses. Ainsi, Dani Alves, Thiago Silva, Miranda et Fernandinho (tous âgés de 34 ans aujourd'hui) seront présents. Choix discutable: Willian, 30 ans, sur le banc avec Chelsea, pour remplacer Neymar au pied levé, plutôt que Vinicius Junior (18 ans) ou Lucas Moura (26 ans).

Mais la relève est tout de même là, avec Richarlison et David Neres, tous deux âgés de 22 ans et buteurs lors de la démonstration 7-0 face au Honduras, dimanche, lors du dernier match amical de préparation.

Plus que le résultat en soi, qui plus est face à une équipe faible et réduite à dix dès la première période, c'est dans la manière que ce Brésil sans Neymar a séduit les observateurs.

ats/fg

Publié

Messi pour enfin débloquer son compteur

Lionel Messi a beau être un des plus grands joueurs de l'histoire du football, son palmarès en sélection est toujours vierge, après une finale de Coupe du monde perdue (2014) et... trois de Copa America, dont les deux dernières (2007, 2016, 2017)!
A 31 ans, les occasions vont se faire de plus en plus rares pour la Puce, dont les performances avec l'Albiceleste sont très critiquées. Messi pensait enfin avoir touché au but lors des deux dernières éditions mais a dû déchanter à chaque fois face au Chili qui se présentera donc, en tant que double tenant du titre, comme un candidat des plus sérieux.

Deux invités pour cette édition

A noter cette année les participations de deux invités hors Amérique du Sud, à savoir le Japon et le Qatar qui, après son sacre inattendu à la Coupe d'Asie des Nations, entend confirmer en vue de son objectif ultime: la Coupe du monde 2022 sur ses terres.