Publié

A Lausanne, "l'objectif, c'est toujours la Super League!"

Giorgio Contini (45 ans) a confiance en son équipe avant d'entamer la seconde partie du championnat de Challenge League. [RTS]
Giorgio Contini (45 ans) a confiance en son équipe avant d'entamer la seconde partie du championnat de Challenge League. - [RTS]
Si Lausanne entend retrouver la Super League ce printemps, le club vaudois n'a plus le droit à l'erreur. Troisième à 7 points du leader Servette, le LS aborde la reprise dans la peau du chasseur. L'entraîneur Giorgio Contini espère enchaîner tout de suite une série de victoires, à commencer par la réception de Kriens ce samedi (17h00) à la Pontaise.

Pour aiguiser ses armes, Lausanne a choisi de partir en camp d'entraînement sous le soleil d'Andalousie. L'occasion pour le Zurichois Giorgio Contini de ressouder ses troupes, de tester ses joueurs via plusieurs matches amicaux (voir encadré) et de recevoir une visite surprise...

Giorgio Contini, la pression d’un patron et d’un canton
Giorgio Contini, la pression d’un patron et d’un canton / RTS Sport / 1 min. / le 31 janvier 2019

RTSsport.ch: La Challenge League version 2018/2019 repropose une place de barragiste pour le 2e. Vu votre retard sur Servette, est-ce là votre nouvel objectif ou visez-vous toujours la 1re place?

GIORGIO CONTINI: L'objectif le plus important, c'est la Super League. Pour le réaliser, nous savons depuis le début de la saison qu'il existe deux opportunités. A nous de faire le maximum, et le maximum c'est la première place! Si Lausanne termine toutefois 2e, nous aurons encore deux matches pour atteindre notre objectif.

RTSsport.ch: Comment expliquez-vous les 7 points de retard sur Servette? Mérite genevois ou démérite vaudois ?

GIORGIO CONTINI: Je pense que c'est une combinaison des deux. Après un départ difficile, Servette a affiché un bel état d'esprit sur le terrain entraînant une série de résultats positifs. Cela doit nous donner l'espoir de retrouver ce type de dynamique dès samedi contre Kriens, car la Challenge League est un championnat spécial. Ce sont presque deux tournois différents que l'on dispute avant et après la trêve hivernale.

RTSsport.ch: Vous disposiez de 28 joueurs avant la trêve et espériez n’en avoir plus que 22 ou 23 à la reprise. Qu’en est-il aujourd’hui ?

GIORGIO CONTINI: Il y a actuellement 24 joueurs dans le contigent. Nous voulons une équipe combative et donner leur chance à de jeunes joueurs, dont Lucas Pos (déjà 4 matches et 2 buts cette saison, ndlr) et Dan Ndoye (qui intègre la première équipe en provenance des M21, ndlr). L'idée était donc de réduire ce contingent pour donner à tous les joueurs les mêmes possibilités d'engranger des minutes de jeu.

RTSsport.ch: Un mot sur les deux recrues du mercato hivernal (le Serbe Nikola Boranijasevic et le Burkinabé Anthony Koura, lire en encadré), deux noms inconnus en Suisse...

GIORGIO CONTINI: Ce n'est pas toujours la "star" qui fait la différence... Je veux des joueurs qui savent pourquoi ils viennent ici, qui ont envie de réaliser l'objectif du LS et qui ont une mentalité adéquate pour le bien du collectif. C'est la cas de Koura, un attaquant possédant des qualités qui nous manquaient, notamment dans les petits espaces. Concernant Boranijasevic, ce latéral offensif nous permettra de varier les systèmes de jeu. Après plusieurs bons championnats en Serbie, Lausanne est un beau challenge pour lui afin de démontrer qu'il peut réussir dans un autre pays.

RTSsport.ch: En attaque, vous avez perdu votre top-scorer Simone Rapp (6 buts, 2 assists). Formé au club et international suisse M21, Andi Zeqiri, déjà auteur de 4 buts en Challenge League cette saison, pourrait-il endosser le rôle de locomotive pour votre équipe? Il a encore inscrit un doublé face à YB en amical samedi dernier...

Andi Zeqiri, un buteur lausannois au LS
Andi Zeqiri, un buteur lausannois au LS / RTS Sport / 56 sec. / le 31 janvier 2019

RTSsport.ch: Au petit jeu des confrontations directes entre les équipes du top-5, Lausanne est leader devant Servette (voir graphique ci-dessous). Egarer moins de points contre les mal-classés, est-ce la clé pour retrouver la Super League?

GIORGIO CONTINI: Il y a deux façons de voir cette statistique. D'un côté, elle nous montre que nous sommes toujours prêts contre les "meilleurs" et que nous pouvons les battre. De l'autre, cela prouve que contre les "petits" nous n'avons pas été suffisamment capables de tuer les matches. De nombreux matches nuls nous ont fait mal et cela ne doit plus se reproduire.

RTSsport.ch: A ce sujet, vous entamez cette seconde partie de championnat avec 3 matches contre des formations du bas de tableau (Kriens, Vaduz, Rapperswil), avant de vous rendre à Wil, un adversaire direct pour la promotion: il sera important de tout de suite enchaîner les victoires…

GIORGIO CONTINI: Oui, c'est clair. Surtout les matches à domicile, il faudra absolument les gagner. A l'extérieur, à Vaduz, cela pourrait être plus compliqué mais à la Pontaise il nous faut les six points!

Stefan Renna - @StefanRenna

Publié

Le mercato de Lausanne

Arrivées: Nikola Boranijasevic (FK Napredak Krusevac/Serbie), Anthony Koura (AS Nancy-Lorraine, Ligue 2/FRA) et Dan Ndoye (Team Vaud M21).

Départs: Simone Rapp (Saint-Gall), Tiago Escorza (Nyon)

Ecartés: Yeltsin Tejeda, Elton Monteiro, Dominik Schmid et Mersim Asllani

Matches amicaux

Lausanne-Neuchâtel Xamax 3-0 (buts de J. Oliveira, Zeqiri et Koura)

Lausanne-Beijing Renhe/Chine 3-0 (Ndoye, J. Oliveira, Manière)

Lausanne-Union Berlin 0-0

Lausanne-Puskas Akademia/Hongrie 2-1 (Pos, Gétaz)

Lausanne-YB 2-2 (Zeqiri 2)

Die Tore des Testspiels YB - Lausanne (2:2). #BSCYB #YBLS pic.twitter.com/qAiivkC8yv

— BSC Young Boys (@BSC_YB) 26 janvier 2019

Challenge League, classement (16.12)