Publié

La Suisse a son destin entre les mains. Derdiyok opérationnel

Ottmar Hitzfeld et ses joueurs savent ce qu'ils ont à faire.
Ottmar Hitzfeld et ses joueurs savent ce qu'ils ont à faire.
La Suisse joue vendredi sa place en huitième de finale du Mondial en Afrique du Sud. Les joueurs d'Ottmar Hitzfeld, qui pourra compter sur Derdiyok, savent ce qu'ils ont à faire. Ils doivent gagner avec deux buts d'écart contre le Honduras.

Le feu est au vert pour la Suisse. Vendredi à Bloemfontein (dès 20h30 en Suisse), la formation d'Ottmar Hitzfeld pourrait assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. La tâche qui l'attend est loin d'être insurmontable. Une victoire par deux buts d'écart sera synonyme de qualification pour la Suisse quel que soit le résultat de Chili-Espagne qui se déroulera simultanément à Pretoria.

Si l'Espagne s'impose par plus d'un but d'écart, une victoire 1-0 suffira à la Suisse. Si l'Espagne devait s'incliner, un simple match nul contre l'équipe qui figure au 38e rang du classement de la FIFA qualifiera également la Suisse.

"Je serai bien sûr informé sur le résultat du match de Pretoria. Il pourrait m'inciter à modifier notre tactique en seconde période, précise Ottmar Hitzfeld. J'ai le sentiment que tout peut se produire entre les Espagnols et les Chiliens".

Mais le sélectionneur croit son équipe capable de passer l'épaule sans un coup de pouce des Chiliens. Battu 1-0 par le Chili et 2-0 par l'Espagne, le Honduras ne jouera que pour l'honneur vendredi soir. Même si sa défense fut la meilleure de la zone CONCACAF lors du tour préliminaire 11 buts encaissés en 16 matches -, les Honduriens donnent l'impression d'une équipe qui pourrait "imploser" à tout moment.

Profiter des égarements adverses

"C'est vrai, les Honduriens ont des moments d'égarement, confirme Ottmar Hitzfeld. Lors de leurs deux premiers matches, j'ai vu qu'ils n'étaient plus vraiment là en défense. A nous d'en profiter!"

La lecture du rapport livré par son espion Martin Trümpler l'a conforté dans ces certitudes. Le Honduras est vraiment prenable. Il y a quatre ans en Allemagne, la Suisse s'était sans doute retrouvée devant une situation plus compliquée avant son troisième et dernier match du premier tour. Elle devait obtenir le nul contre la Corée du Sud pour se qualifier. Battre 2-0 le Honduras semble un résultat plus aisé à obtenir que jouer pour ne pas perdre contre des Coréens qui possédaient d'autres arguments et contre lesquels les Suisses s'étaient finalement imposés 2-0.

Derdiyok apte au service

Par ailleurs, Eren Derdiyok pourra jouer vendredi. Victime d'une contusion mercredi, l'attaquant du Bayer Leverkusen s'est entraîné normalement jeudi à Bloemfontein. Rien ne s'oppose à sa participation à ce match décisif de la Coupe du monde contre le Honduras vendredi.

Derdiyok est en balance avec Blaise Nkufo pour la place de l'attaquant qui épaulera Alex Frei. Le capitaine, qui a parlé pour la première fois à la presse en Afrique du Sud, a avoué qu'il était prêt à 100% et que sa carrière internationale n'est pas finie.

Blessé lors du premier match contre l'Espagne, Philippe Senderos a, pour sa part, suivi une partie de l'entraînement de jeudi. Le staff médical espère qu'il pourra être opérationnel pour un éventuel huitième de finale.

si/ag

Publié

Groupe H

Chili - Espagne 25.06 20h30
Suisse - Honduras 25.06 20h30

Classement
1. Chili 2/6
2. Espagne 2/3
3. Suisse 2/3
4. Honduras 2/0