Publié

Dumoulin en forme pour chercher le général?

Dumoulin fait partie des stars présentes sur la boucle nationale. [Alessandro Di Meo]
Dumoulin fait partie des stars présentes sur la boucle nationale. - [Alessandro Di Meo]
Les favoris du Tour de France ont préféré le Critérium du Dauphiné au détriment du Tour de Suisse pour se préparer. La boucle helvétique qui débute samedi à Cham sera donc le rendez-vous des spécialistes des courses d'un jour. A la saine exception de Tom Dumoulin.

Le champion olympique Greg Van Avermaet, le champion du monde Peter Sagan et Philippe Gilbert, l'ancien champion du monde et vainqueur cette année du Tour des Flandres et de l'Amstel, seront présents pour la 81e édition de la boucle nationale.

Ce trio aspire avant tout à des victoires d'étape. Pour la victoire finale, d'autres coureurs entrent en lice. Plutôt ceux qui ne visent pas le Tour de France dans quelques semaines. Les vainqueurs des cinq dernières éditions seront au départ: le Portugais Rui Costa (vainqueur de 2012 à 2014), le Slovène Simon Spilak (2015) et le Colombien Miguel Angel Lopez (2016).

Avec l'Espagnol Ion Izagirre, deuxième l'an dernier, ainsi qu'avec le duo BMC, Tejay Van Garderen/Damiano Caruso, ils appartiennent au cercle élargi des favoris.

Difficile de situer dans ce concert la place de Tom Dumoulin. Le Néerlandais a prouvé lors de sa victoire dans le Tour d'Italie le plus passionnant de ces dernières années qu'il est capable de s'adjuger un Tour de Suisse. Mais le leader de l'équipe Sunweb a-t-il encore l'influx pour aller se faire mal sur des cols qui montent haut (Albula, Rettenbach à Sölden)?

ats/tai

Publié

Frank et Reichenbach, les atouts suisses

Plusieurs coureurs suisses appartiennent à la deuxième vague de favoris. A commencer par Mathias Frank, dont le rôle au Tour de France sera d'accompagner le Français Romain Bardet en montagne au sein de l'équipe AG2R. Le Lucernois pourra donc jouer sa carte sur la boucle helvétique, qui ne lui a pas toujours réussi. L'an dernier, il avait dû abandonner. Du côté de la FDJ, Sébastien Reichenbach et Steve Morabito seront de la partie après leur gros travail fourni pour Thibaut Pinot au Giro. Le premier nommé sera le leader de la formation française.

Peu épargné par les blessures ces deux dernières années, Stefan Küng peut enfin effectuer ses débuts sur le Tour de Suisse. Le Thurgovien vise un superrésultat au cours du prologue (6 km) de samedi et lors du contre-la-montre final (28,6 km) de Schaffhouse. Mais l'ancien pistard ne se gênera pas de tenter sa chance comme il l'a fait au Tour de Romandie en 2015 et cette année pour aller décrocher une étape en ligne. Küng ne pourra pas compter sur son équipier Silvan Dillier. L'Argovien a été éjecté sans ménagement de la sélection de l'équipe BMC pour faire de la place à Van Garderen. Vainqueur de la 6e étape du Giro, il aurait certainement voulu briller sur des routes qu'il connaît bien.

Tour de Suisse (10-18.06)

Samedi 10 juin / 1ère étape
clm Cham - Cham (6,0 km)

Dimanche 11 juin / 2e étape
Cham - Cham (172,7 km)

Lundi 12 juin / 3e étape
Menziken - Berne (159,3 km)

Mardi 13 juin / 4e étape
Berne - Villars-sur-Ollon (150,2 km)

Mercredi 14 juin / 5e étape
Bex - Cevio (222,0 km)

Jeudi 15 juin / 6e étape
Locarno - La Punt (166,7 km)

Vendredi 16 juin / 7e étape
Zernez - Sölden/AUT (160,8 km)

Samedi 17 juin / 8e étape
Schaffhouse - Schaffhouse (100,0 km)

Dimanche 18 juin / 9e étape
clm Schaffhouse - Schaffhouse (28,6 km)