Publié

Wiggins assomme le Tour de France

Brad [KEYSTONE - Laurent Rebours]
Bradley Wiggins a réalisé une excellente opération en vue du général final. - [KEYSTONE - Laurent Rebours]
Bradley Wiggins a frappé un coup magistral lors du contre-la-montre disputé entre Arc-et-Senans et Besançon. Vainqueur du chrono devant Chris Froome et Fabian Cancellara, le Britannique réalise une très bonne opération au général en reprenant près de deux minutes à son principal rival au général, le tenant du titre Cadel Evans.

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), porteur du maillot jaune, a remporté la 9e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 41,5 kilomètres entre Arc-et-Senans et Besançon, devant son coéquipier et compatriote Chris Froome. Fabian Cancellara complète le podium.

Un coup de massue pour Evans

L'Australien Cadel Evans, vainqueur sortant du Tour, a perdu plus d'une minute et demie sur Wiggins, vainqueur à la moyenne de 48,4 km/h. Le coureur de 32 ans a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Tour auquel il participe pour la sixième fois. Triple champion olympique sur piste, le Londonien est le favori numéro un du Tour 2012 à la tête d'une impressionnante équipe Sky.

"Le chrono, c'est mon truc, a déclaré le vainqueur du jour. Je suis vraiment dans mon élément. Je suis très content, c'est super. On avait bien reconnu le parcours après le Dauphiné. Il n'était pas facile, avec beaucoup de virages. C'était important de le reconnaître. On l'avait enregistré en vidéo aussi. Ma position? On a beaucoup travaillé en soufflerie pour trouver la meilleure position. Je suis un poursuiteur, j'ai fait beaucoup de kilomètres dans cette position."

Vainqueur à Planche des Belles Filles, le Britannique Christopher Froome a réalisé une superbe performance en se finissant à 35 secondes de son coéquipier: "Je suis vraiment content de mon chrono. J'ai tout donné tout au long du parcours. Il reste encore pas mal d'étapes, ça va être dur, ce n'est pas gagné."

Cancellara satisfait de sa performance

Sur le parcours reliant la Saline royale d'Arc-et-Senans à Besançon, la ville qui abrite le musée du Temps, la formation britannique a placé deux des siens aux deux premières places. Le champion olympique du contre-la-montre, Fabian Cancellara, a pris la 3e place, à 57 secondes du vainqueur. "Dimanche, c'était dur, a lâché le quadruple champion du monde. Je me suis concentré à 100% sur mon truc, j'ai donné le maximum. Je suis content. Le parcours était vraiment dur, typique d'un contre-la-montre du Tour de France."

L'Américain Tejay Van Garderen s'est classé quatrième, le Français Sylvain Chavanel cinquième devant Evans, sixième à 1'43 de Wiggins. L'Australien, décevant tout au long du parcours, a peut-être perdu le Tour. Des autres candidats au podium, l'Italien Vincenzo Nibali s'est surpassé pour limiter la perte à 2'07. Le Russe Denis Menchov a cédé une seconde de plus.

Au classement général, Wiggins précède désormais Evans de 1'53 et Froome, remonté de la sixième à la troisième place, de 2'07. Après ce premier grand "chrono" qui est intervenu avant la journée de repos et l'entrée en haute montagne, trois coureurs seulement (Evans, Froome, Nibali) sont à moins de trois minutes de Wiggins.

agences/bond

Publié

Tour de France, 9ème étape

ARC-ET-SENANS - BESANCON (CLM - 41.5km)

1. Bradley Wiggins GBR 51'24"
2. Christopher Froome GBR + 0'35"
3. Fabian Cancellara SUI + 0'57"
4. Tejay Van Garderen USA 1'06"
5. Sylvain Chavanel FRA 1'24"
6. Cadel Evans AUS 1'43"
7. Peter Velits SVK 1'59"
8. Vincenzo Nibali ITA 2'07"
9. Denis Menchov RUS 2'08"
10. Andreas Kloeden GER 2'09"
...
49. Michael Schaer SUI 4'44"
80. Michael Albasini SUI 5'46"

Tour de France, général (09.07)

1. Bradley Wiggins GBR 39h09'20"
2. Cadel Evans AUS + 1'53"
3. Chris Froome GBR 2'07"
4. Vincenzo Nibali ITA 2'23"
5. Denis Menchov RUS 3'02"
6. Haimar Zubeldia ESP 3'19"
7. Maxime Monfort BEL 4'23"
8. Tejay Van Garderen USA 5'14"
9. Jurgen van d. Broeck BEL 5'20"
10. Nicolas Roche IRL 5'29"
...
32. Fabian Cancellara SUI 14'33"
53. Michael Schaer SUI 26'16"
74. Michael Albasini SUI 34'21"