Publié

Cavendish gagne déjà un bouquet sur le Tour

Mark Cavendish a fait honneur à son maillot arc-en-ciel lors de cette étape. [KEYSTONE - Laurent Rebours]
Mark Cavendish a fait honneur à son maillot arc-en-ciel lors de cette étape. - [KEYSTONE - Laurent Rebours]
Mark Cavendish a triomphé dans la 2étape du Tour de France en s'imposant dans un magnifique sprint à Tournai. Le Britannique décroche à cette occasion son 21e succès sur la Grande Boucle dans sa carrière. Fabian Cancellara conserve son maillot jaune.

Cavendish s'est imposé d'une demi-roue à l'Allemand Andre Greipel qui a lancé le sprint sur la ligne droite d'arrivée en léger faux-plat, contre le vent. L'Australien Matt Goss a pris la troisième place devant le Néerlandais Tom Veelers et l'Italien Alessandro Petacchi. Le vainqueur de la 1re étape, le jeune slovaque Peter Sagan (22 ans), s'est classé sixième. Il s'est emparé du maillot vert du classement par points. Les autres sprinteurs ont terminé plus loin, notamment l'Australien Mark Renshaw (9e), l'Américain Tyler Farrar (10e) et l'Espagnol Oscar Freire (16e). Cavendish, qui est âgé de 27 ans, a enlevé sa 9e victoire de la saison, son 21e succès dans le Tour depuis 2008.

"Cette année, on est dans une autre configuration, l'équipe se consacre au maillot jaune et c'est un peu plus difficile pour moi", a déclaré le numéro un du sprint. "D'un autre côté, je suis plus détendu, ça m'a enlevé un certain stress. Je cours de manière plus détendue. Si je gagne tant mieux...", a ajouté "Cav" en reconnaissant: "Je suis champion du monde, j'ai toujours dit que je voulais marquer l'histoire du cyclisme."

Tony Martin poursuit l'épreuve dans la douleur

L'Allemand Tony Martin, a bouclé cette étape malgré une fracture du scaphoïde gauche nécessitant la pose d'une attelle. Le grand adversaire de Cancellara pour le contre-la-montre des prochains JO a été distancé dans la partie finale, tout comme l'Espagnol Luis Leon Sanchez, autre victime des chutes de la première étape, et l'Allemand Marcel Kittel, l'un des sprinteurs du peloton qui s'est plaint de l'estomac.

Cancellara a revêtu le 24e maillot jaune de sa carrière

"Ca allait vraiment vite à la fin car beaucoup de coureurs sont encore frais, tout le monde a de bonnes jambes", a relevé le Bernois de 31 ans qui s'est montré confiant pour la prochaine étape qui arrive à Boulogne-sur-Mer. "Le final est dur et, pour moi, c'est bien", a déclaré "Spartacus", impressionnant dimanche dans la montée vers l'arrivée à Seraing. "Je me sens bien et c'est le plus important". Interrogé sur la tactique prévue, le Suisse a souri: "Ca va dépendre de la course mais il est possible que je fasse comme hier (dimanche)", quand il était passé à l'attaque dans le final de Seraing.


Quand Cancellara félicite le roi des Belges

Fabian Cancellara a félicité le roi des Belges Albert II pour la ferveur de ses compatriotes à l'égard du cyclisme, après l'arrivée de la 2e étape du Tour de France. "Le roi m'a félicité sur le podium", a raconté le Suisse, maillot jaune du Tour, "J'ai fait de même pour ce public vraiment extraordinaire".

"La Belgique est le pays où la passion pour le cyclisme est vraiment la plus forte. Le public est le plus formidable qui existe", a ajouté Cancellara.

Le Tour 2012 a passé ses trois premières journées en Belgique avant d'entrer, mardi, en France.

afp/scho

Publié

Tour de France 2012, 2ème étape Visé-Tournai (207 km)

1. Mark Cavendish GBR 4h56'59"
2. André Greipel GER + 0"
3. Matthew Goss AUS 0"
4. Tom Veelers NED 0"
5. Alessandro Petacchi ITA 0"
6. Peter Sagan SVK 0"
7. Yauheni Hutarovich BLR 0"
8. Juan José Haedo ARG 0"
9. Mark Renshaw AUS 0"
10. Tyler Farrar USA 0"
11. José Joaquin Rojas ESP 0"
12. Sébastien Hinault FRA 0"
13. Peter Velits SVK 0"
14. Kenny van Hummel NED 0"
15. Yukiya Arashiro JPN 0"
...
45. Fabian Cancellara SUI 0"
169. Michael Albasini SUI 20"
172. Michael Schaer SUI 20"

Tour de France 2012, classement général

1. Fabian Cancellara SUI 7'13"
2. Bradley Wiggins GBR + 7"
3. Sylvain Chavanel FRA 7"
4. Tejay Van Garderen USA 10"
5. Edvald Boasson Hagen NOR 11"
6. Brett Lancaster AUS 11"
7. Patrick Gretsch GER 12"
8. Denis Menchov RUS 13"
9. Philippe Gilbert BEL 13"
10. Andriy Grivko UKR 15"
11. Chris Froome GBR 16"
12. Peter Velits SVK 17"
13. Cadel Evans AUS 17"
14. Vincenzo Nibali ITA 18"
15. Ryder Hesjedal CAN 18"
...
21. Michael Albasini SUI 20''
85. Michael Schaer SUI 29''