Modifié

Cyclisme: Terpstra gagne la répétition du Tour des Flandres, Küng 10e

Stefan Küng a réalisé une belle cours dans ce GP E3 Harelbeke. [Yoan Valat - Keystone]
Stefan Küng a réalisé une belle cours dans ce GP E3 Harelbeke. [Yoan Valat - Keystone]
Niki Terpstra s'est adjugé à Harelbeke le GP E3, la répétition du Tour des Flandres. Le Néerlandais a battu d'une vingtaine de secondes un premier groupe mené par le Belge Philippe Gilbert, qui a assuré le doublé pour la formation Quick-Step. Stefan Küng de BMC Racing Team a pris la 10e place.

Terpstra (33 ans) est passé à l'attaque à quelque 70 km de l'arrivée en compagnie d'un coéquipier, le Belge Lampaert. Seul en tête dans les 25 derniers km, le vainqueur de Paris-Roubaix 2014 a concrétisé la supériorité collective de l'équipe Quick-Step, qui n'avait plus gagné cette course depuis 2012 (Tom Boonen).

Küng au service de van Avermaet

Le vainqueur sortant et champion olympique, Greg van Avermaet, a pris la 3e place au terme des 206 km. Le Belge de la BMC a bénéficié de l'énorme travail effectué par son coéquipier thurgovien Stefan Küng, chargé d'assurer le train en tête du peloton afin de ramener son leader sur l'échappé.

ats/savi

Publié Modifié

GP E3 Harelbeke - Harelbeke (206,5 km)

1. Niki Terpstra NED 5h04'18"
2. Philippe Gilbert BEL + 19"
3. Greg Van Avermaet BEL 19"
4. Oliver Naesen BEL 19"
5. Tiesj Benoot BEL 19"

10. Stefan Küng SUI 19"
41. Michael Schaer SUI 8'09"
69. Patrick Mueller SUI 14'05"

Pantano gagne la 5e étape, Danilo Wyss s'est lui classé 5e

Le Colombien Jarlinson Pantano (Trek) a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne, courue entre Llívia et Vielha, tandis que le Vaudois Danilo Wyss s'est classé 5e sur la ligne. L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a conservé le maillot de leader.