Publié

Contador se blesse. Greipel victorieux

Touché à l'épaule, Alberto Contador n'a pas réussi à enfiler le maillot rose de leader. [Daniel Dal Zennaro]
Touché à l'épaule, Alberto Contador n'a pas réussi à enfiler le maillot rose de leader. - [Daniel Dal Zennaro]
L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté au sprint la 6e étape du Giro à Castiglione della Pescaia. Alberto Contador (Tinkoff), porteur du maillot rose, s'est luxé l'épaule gauche à la suite d'une chute.

Contador a été retardé dans une chute collective survenue dans le sprint d'arrivée mais n'a pas perdu de temps sur ses adversaires. Il s'est rendu à la cérémonie protocolaire après l'arrivée mais sur le podium le Madrilène, visiblement gêné, a fait signe qu'il ne pouvait pas enfiler le maillot de leader.

D'après les images TV, la chute collective a été provoquée par un appareil photo tenu par un spectateur le long des barrières.

Deuxième place pour IAM

Le sprint, inévitable au vu du parcours, s'est conclu en faveur de Greipel qui a enlevé son troisième succès d'étape dans le Giro. L'Allemand, surnommé le Gorille, a devancé l'Italien Matteo Pelucchi de la formation suisse IAM. Greipel (32 ans) a gagné à chacune de ses venues sur le Giro, en 2008 et en 2010. Il compte aussi 6 succès d'étape au Tour de France et 4 à la Vuelta.

Vendredi, l'étape la plus longue de cette 98e édition relie Grosseto à Fiuggi (264km).

si/jbla

Publié

Contador "va essayer de repartir"

Alberto Contador souffre d'une luxation à l'épaule gauche, a révélé son équipe Tinkoff. L'Espagnol espère pouvoir poursuivre la course malgré sa blessure.

"Il va essayer de repartir avec un bandage pour soutenir le bras, a déclaré son conseiller Jacinto Vidarte. Pendant la nuit, il va garder le bras immobilisé comme le lui ont prescrit les médecins."

Contador a été également touché à un genou dans la chute collective qui a marqué l'arrivée de l'étape à Castiglione della Pescaia. "Mais il a dit que ce n'était rien, il n'a pas non plus beaucoup de douleurs", a ajouté son conseiller.

Giro, 6e étape (14.05)

Montecatini Terme - Castiglione della Pescaia (183 km)
1. André Greipel GER 4h19'42"
Moyenne: 42,280 km/h
2. Matteo Pelucchi ITA + 0"
3. Sacha Modolo ITA 0"
4. Manuel Belletti ITA 0"
5. Giacomo Nizzolo ITA 0"

32. Stefan Kueng SUI 0"
43. Sébastien Reichenbach SUI 0"
163. Silvan Dillier SUI 4'10"

Giro, classement général (14.05)

1. Alberto Contador ESP 20h25'43"
2. Fabio Aru ITA + 0'02"
3. Richie Porte AUS 0'20"
4. Roman Kreuziger CZE 0'22"
5. Dario Cataldo ITA 0'28"

35. Sébastien Reichenbach SUI 15'04"
59. Silvan Dillier
SUI 25'47"
99. Stefan Kueng SUI 46'18"