Publié

L'équipe romande IAM promue sur le World Tour

Le record de l'heure de Brändle, en octobre, a figuré parmi les coups d'éclat d'IAM en 2014. [Jean-Christophe Bott]
Le record de l'heure de Brändle, en octobre, a figuré parmi les coups d'éclat d'IAM en 2014. - [Jean-Christophe Bott]
L'Union cycliste internationale (UCI) a désigné IAM Cycling pour devenir une des dix-huit formations du World Tour. Un dénouement auquel se préparait l'équipe suisse, même si elle aurait préféré rester en Continental Pro (2e division).

Lors de ses deux premières saisons d'existence, la formation basée à Nyon s'en était remise à des invitations pour disputer les grandes courses, à l'image par exemple des derniers Tour de France et Tour d'Espagne. Son patron Michel Thétaz aurait souhaité continuer de la sorte, lui qui, en attendant un deuxième sponsor, ne voulait pas subir les contraintes du World Tour.

L'accession à la 1ère division exige en effet des coûts supplémentaires importants. Les équipes sont ainsi obligées de participer à toutes les courses estampillées World Tour, y compris hors d'Europe. Il faut également compter au moins 26 coureurs dans son effectif (23 pour IAM en 2014) et, forcément, disposer d'un encadrement plus conséquent.

Un exercice 2014 fructueux

Malgré ses réticences, IAM Cycling savait qu'une promotion lui pendait au nez. Avec la fusion entre les équipes Cannondale et Garmin, une licence s'est libérée sur le World Tour et, au vu des résultats 2014, il était logique qu'elle revienne à IAM Cycling.

L'exercice a en effet été plutôt fructueux pour l'équipe, avec notamment dix-sept victoires (dont deux sur le World Tour par Sylvain Chavanel et Matteo Pelucchi) et trente-huit podiums, ainsi que le record de l'heure battu par Matthias Brändle.

>> A lire aussi : toujours pas de licence pour Astana

si/tai

Publié

"Nous sommes prêts"

"Nous sommes prêts à jouer dans la cour des grands avec des effectifs revus à la hausse tant du côté des coureurs que de l’encadrement", assure Michel Thétaz dans un communiqué. "Dans ces conditions, je suis ouvert au dialogue avec des personnes désireuses d'aider et soutenir une équipe prônant un cyclisme nouveau. L'année prochaine, IAM Cycling disposera d'une visibilité accrue au sein du WorldTour", poursuit le patron de l'équipe.