Publié

Cancellara peut-être jamais à l'heure

Cancellara n'a pas envie de s'attaquer à ce record avec un vélo "moderne". [Fabio Ferrari]
Cancellara n'a pas envie de s'attaquer à ce record avec un vélo "moderne". - [Fabio Ferrari]
Fabian Cancellara renonce "pour une période indéterminée" à son projet de s'attaquer au record de l'heure, à la suite du revirement de l'Union cycliste internationale (UCI) sur le règlement concernant le matériel.

"Ce qui m'a attiré, c'est l'idée d'être en compétition avec les coureurs du passé", a expliqué Cancellara, quadruple champion du monde du contre-la-montre. "J'aurais aimé courir contre Eddy Merckx dans les classiques ou un contre-la-montre mais ce n'est pas possible. Le record de l'heure a un charme que j'adore. Maintenant, cela va être différent".

Depuis 2000, le matériel utilisé devait s'apparenter à un vélo traditionnel, du type utilisé par Merckx lors de son record entré dans l'histoire (49,431 km en 1972). L'UCI, qui souhaitait mettre un terme aux dérives des années 1990 et privilégier la performance athlétique, a annoncé jeudi un changement de cap.

"Le matériel utilisé en compétition doit pouvoir bénéficier des évolutions de la technologie lorsqu'on estime que cela est pertinent", a affirmé son président, Brian Cookson. "Le record de l'heure redeviendra plus attractif".

Le record de l'heure appartient depuis juillet 2005 au Tchèque Ondrej Sosenka (49,700 km).

si/dbu

Publié

"Pas contre l'innovation technologique"

"Nous avons besoin d'évaluer la situation. Nous avons investi beaucoup de ressources, humaines et financières, pour se préparer à une tentative", a relevé Luca Guarcilena, manager de l'équipe Trek. "Pour Fabian, l'idée d'une tentative avait une motivation historique. C'est le record de Merckx qui l'a incité à se lancer dans ce projet".

"Je ne suis pas contre l'innovation technologique, tout le monde le sait", a renchéri Cancellara, dont l'équipe est parrainée par l'un des plus importants constructeurs de cycles: "Je passe beaucoup de temps à tester les vélos de route avec Trek. C'est aussi pourquoi nous avons investi du temps et de l'argent dans le développement du meilleur vélo type Merckx. Nous avions des plans prêts à moitié. Nous devons maintenant repenser à l'ensemble du projet."