Publié

Un 3e succès historique pour Cancellara

"Spartacus" a une nouvelle fois frappé sur le Tour des Flandres. [Thierry Roge]
"Spartacus" a une nouvelle fois frappé sur le Tour des Flandres. - [Thierry Roge]
Fantastique Fabian Cancellara! Déjà vainqueur en 2010 et 2013, le Bernois a signé sa troisième victoire dans le Tour des Flandres en devançant au sprint le Belge Greg Van Avermaet. Avec 3 succès, "Spartacus" égale le record de victoires sur cette classique.

Grand favori de cette 98e édition, Cancellara a lancé les hostilités dans la troisième et dernière ascension du Vieux-Quarémont, à 17 km de l'arrivée. Une accélération qui lui a notamment permis de se débarrasser de ses deux rivaux désignés, le Slovaque Peter Sagan et le Belge Tom Boonen.

Seul Sep Vanmarcke a alors pu prendre la roue du coureur Trek, et les deux hommes ont rapidement rejoint deux autres Belges, Greg Van Avermaet et Stijn Vandenberghe.

Cancellara a lâché ses deux rivaux Sagan et Boonen à 17km de l'arrivée. [BELGA/AFP - Waem]
Cancellara a lâché ses deux rivaux Sagan et Boonen à 17km de l'arrivée. [BELGA/AFP - Waem]

Les trois Flamands et le plus Suisse des Flamands sont restés ensemble jusqu'au sprint. Et à ce petit jeu, c'est "Spartacus" qui a facilement raflé la mise. Plus malin et plus puissant que ses derniers adversaires, il a porté son effort à moins de 200 m de la ligne, laissant Van Avermaet (2e) et Vanmarcke (3e) se battre pour les places d'honneur.

"Spartacus" égale Boonen

En s'imposant après 259 km de course à Audenarde, Cancellara a égalé le record de trois victoires sur le Tour des Flandres.

Avant lui, seuls Achille Buysse (Be/entre 1940 et 1943), Fiorenzo Magni (It/entre 1949 et 1951), Eric Leman (Be/entre 1970 et 1973), Johan Museeuw (Be/entre 1993 et 1998) et Tom Boonen (Be/entre 2005 et 2012) avaient réussi cet exploit.

"Je n'ai pas de mots"

"C'était très dur ! Je me suis fait mal deux fois quand ils (Van Avermaet, Vanmarcke) ont attaqué. C'est juste fantastique quand je passe la ligne... Répéter un succès, c'est encore plus beau. Je n'ai pas de mots pour qualifier ça.", a lâché le Bernois.

"Sous la flamme rouge, je demandais à Dirk (DeMol, son directeur sportif) quelle était notre avance. Si on avait été rejoint, ça aurait été la fin du monde ! Désolé pour la Belgique, je bats trois Belges. Je suis juste heureux !"

Cancellara peut désormais se concentrer sur son prochain grand défi, programmé dimanche prochain sur Paris - Roubaix. Au vu de la forme affichée sur ce Tour des Flandres, le coureur d'Ittigen semble tout à fait capable de réussir le doublé sur les deux grandes classiques du Nord, comme il l'avait fait en 2010 et 2013.

si/jbla

Publié

Tour des Flandres (06.04)

1. Fabian Cancellara SUI 6h15'25"

2. Greg Van Avermaet BEL + 0"
3. Sep Vanmarcke BEL 0"
4. Stijn Vandenbergh BEL 0"
5. Alexander Kristoff NOR 20"

Une spectatrice grièvement blessée

Une spectatrice du Tour des Flandres, percutée en milieu de journée par le coureur belge Johan Vansummeren, est grièvement blessée. Ses jours sont en danger, a signalé la police. La femme, âgée de 65 ans, se trouvait sur un îlot central au moment du choc.

Victime de lacérations au visage et contraint à l'abandon, le vainqueur de Paris-Roubaix en 2011 a pu quitter l'hôpital.