Publié

"Spartacus" en quête d'un nouveau pavé

La trouée d'Arenberg est l'un des passages mythiques de Paris-Roubaix. [Michel Spingler]
La trouée d'Arenberg est l'un des passages mythiques de Paris-Roubaix. - [Michel Spingler]
Vainqueur avec la manière du Tour des Flandres sept jours plus tôt, Fabian Cancellara part à l'assaut d'un troisième succès sur les pavés de Paris-Roubaix après ses victoires de 2006 et 2010. Le Bernois sera clairement l'homme à battre dimanche sur le parcours de la mythique classique.

Malgré deux chutes cette semaine (l'une au GP de l'Escaut mercredi et l'autre à l'entraînement jeudi), le Bernois de l'équipe RadioShack fait figure d'épouvantail après ses victoires sans contestation possible au GP E3 et, surtout, au Tour des Flandres.

Ses abandons à Gand-Wevelgem et au GP de l'Escaut auraient pu installer le doute dans le peloton. Mais la supériorité démontrée sur les routes belges par le champion olympique 2008 du contre-la-montre laisse penser qu'il entamera l'Enfer du Nord en excellente condition et avec le plein de confiance.

"Imbattable en force pure"

"Physiquement, il est au-dessus du lot", estime ainsi Frédéric Guesdon, ancien vainqueur de Paris-Roubaix et désormais directeur sportif chez FDJ. "En force pure, il est imbattable !" En écho, Dominique Arnould, qui dirige l'autre équipe française très compétitive sur les classiques des pavés (Europcar), renchérit: "Il est un ton au-dessus de tous les autres. Le problème avec lui, c'est qu'il roule plus vite que cinq coureurs derrière..."

Cancellara espère pouvoir soulever une troisième fois le symbolique trophée. [FRANCOIS MORI]
Cancellara espère pouvoir soulever une troisième fois le symbolique trophée. [FRANCOIS MORI]

Ses adversaires se rappelleront néanmoins qu'en 2011, Cancellara s'était montré le plus fort sur les routes flandriennes mais avait été battu dans le final. Encore dominateur sur les pavés de Paris-Roubaix, il avait dû se satisfaire de la deuxième place derrière le Belge Johan Vansummeren. Par la faute d'une course en partie débridée et du marquage au cuissard exercé contre lui. Mais Cancellara possède cette année une équipe bâtie autour de lui.

Boonen, le grand absent

Tom Boonen, rival historique de Cancellara sur l'épreuve puisque le duo s'est adjugé six des huit dernières éditions, sera le grand absent parmi les favoris après sa chute sur le Ronde. Le Belge, tenant du titre, s'est fracturé une côte et a annoncé dès le lendemain son forfait au départ de Compiègne.

Les anciens vainqueurs Stuart O'Grady (Orica) et Johan Vansummeren (Garmin) auront certainement de la peine à viser les premiers rangs. Tout le contraire des habitués du podium que sont Juan Antonio Flecha (Vacansoleil), Filippo Pozzato (Lampre) et Thor Hushovd (BMC), qui partiront avec de sérieuses ambitions pour cette 111e édition.

"Anticiper une attaque de Cancellara"

"Cance" focalise l'attention même à l'entraînement. [EQ Images - Sirotti]
"Cance" focalise l'attention même à l'entraînement. [EQ Images - Sirotti]

Troisième du Ronde, Jürgen Roelandts veut lui aussi voler la vedette à Cancellara. "Tout comme au Tour des Flandres, mon but est d'anticiper une attaque de Cancellara. Il est difficile à battre s'il n'a pas de problème ou ne fait pas de faute tactique. C'est à nous de lui faire commettre cette faute", estime le Belge, qui résume bien le sentiment général qui anime les adversaires du Suisse.

Du côté suisse, Grégory Rast sera à nouveau l'un des principaux lieutenants de Cancellara dans la solide équipe RadioShack. Michael Schär et Danilo Wyss sont eux annoncés partants chez BMC. Quant à l'équipe IAM Cycling, elle misera sur l'Australien Heinrich Haussler, qui sera notamment épaulé par Martin Elmiger, Reto Hollenstein et Pirmin Lang.

agences/scho

Publié

Résultats de Cancellara à Paris-Roubaix

2003: abandon
2004: 4e
2005: 8e
2006: 1er
2007: 19e
2008: 2e
2009: 49e
2010: 1er
2011: 2e
2012: forfait

Cancellara: "ce n'est pas l'idéal"

"Ce n'est pas l'idéal", a convenu après ses deux chutes de la semaine le Suisse Fabian Cancellara, vendredi, à deux jours de Paris-Roubaix dont il est le grandissime favori.

"Globalement, je suis très heureux d'être assis ici et non dans un lit d'hôpital comme l'année dernière", a déclaré Cancellara (32 ans) lors d'un point-presse tenu à l'hôtel de Bruges où son équipe RadioShack a élu résidence. En 2012, le Bernois avait dû renoncer à Paris-Roubaix suite à une chute du Tour des Flandres qui lui avait occasionné une quadruple fracture à une clavicule.

"Spartacus" est revenu sur les deux chutes survenues à moins de 24 heures d'écart, mercredi au GP de l'Escaut puis le lendemain lors de la reconnaissance sur les pavés de Paris-Roubaix. Après l'Escaut, "je n'ai pas bien dormi cette nuit-là parce que j'ai perdu un peu de peau. Le muscle aussi a été touché", a expliqué le vainqueur du Tour des Flandres dimanche dernier.

"Ma chute à l'entraînement s'est faite à une vitesse beaucoup plus faible. Ca s'est passé très vite et je ne peux toujours pas l'expliquer quand je vois les images", a ajouté Cancellara. "Dans l'équipe, nous avons de très bons soigneurs et ostéopathes. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour moi. Bien sûr, nous gardons la même ligne. Nous avons une équipe très forte et nous travaillons pour ces courses depuis des mois".

"Ces accidents ne sont évidemment pas l'idéal pour Roubaix mais nous restons concentrés", a reconnu le double vainqueur de la "reine des classiques" (2006 et 2010). "Beaucoup de gens me voient comme le favori unique pour la course mais nous verrons comment ça va se passer. Je vois plusieurs scénarios possibles. Beaucoup d'équipes sont fortes: Sky, BMC, Lotto, Omega (Pharma). Tous vont courir pour gagner... et nous aussi", a conclu Cancellara.