Publié

"Spartacus" est prêt pour la bataille

Cancellara compte déjà deux victoires cette saison, mais ne compte pas s'arrêter là. [Gian Mattia D'Alberto]
Cancellara a déjà levé les bras à deux reprises cette saison, mais ne compte pas s'arrêter là. - [Gian Mattia D'Alberto]
Fabian Cancellara, grand favori du Tour des Flandres dimanche avec le Belge Tom Boonen, a déclaré vendredi à Bruges être "prêt pour la bataille", espérant ne pas revivre le scénario de Milan-Sanremo il y a deux semaines.

"Je suis prêt pour la bataille. J'ai tout fait pour cela. Je viens de recharger mes batteries en Suisse, en famille. C'était nécessaire car ces quatre derniers mois, je n'avais fait qu'une chose: rouler", a-t-il expliqué. Le leader de l'équipe rêve d'un scénario comparable à celui de 2010 quand il s'était imposé en solitaire au Ronde. "Arriver seul à Audernaerde est effectivement le meilleur scénario. Le pire serait d'être flanqué de deux coureurs qui restent dans ma roue sans jamais me relayer. Comme à Milan-Sanremo où j'avais fait le boulot pour échouer en deuxième position".

"Cance", Boonen et les autres

Cancellara estime que "la pression repose davantage sur Tom Boonen et son équipe (ndlr: Omega Pharma) qui réalise un gros début de saison". "Boonen déclare que je suis un peu plus fort que lui pour le moment... Franchement, je n'en sais rien. Je constate simplement que Tom vient de gagner deux grandes courses (l'E3 et Gand-Wevelgem)", a poursuivi Cancellara qui ne voudra "pas se focaliser sur le seul Boonen".

"Si Tom et moi on se regarde trop, c'est un autre qui gagnera. Et il y a quelques clients", ajoute-t-il en pointant "Vanmarcke, Sagan, Chavanel et Pozzato comme autres candidats à la victoire". Cancellara qualifie enfin le nouveau parcours de "plus dur qu'à l'époque du Mur de Grammont et du Bosberg".

agences/lper

Publié

Données techniques

Tour des Flandres 2012 (255 km).

Départ officiel à Bruges dimanche à 10h00, arrivée à Audenarde vers 16h30.

Seize côtes à partir du km 109 (Taaienberg). Passages au Vieux Quaremont (km 177, 218 et 238), au Paterberg (km 181, 222 et 242) et au Koppenberg (km 188). Dernière difficulté au km 242 (Paterberg).

Palmarès depuis 2002

2011: Nick Nuyens/BEL
2010: Fabian Cancellara/SUI
2009: Stijn Devolder/BEL
2008: Stijn Devolder/BEL
2007: Alessandro Ballan/ITA
2006: Tom Boonen/BEL
2005: Tom Boonen/BEL
2004: Steffen Wesemann/GER
2003: Peter Van Petegem/BEL
2002: Andrea Tafi/ITA.