Modifié

Un plateau relevé et des surprises de dernière minute

Qui succédera à Adam Yates? [Sirotti - Imago]
Qui succédera à Adam Yates? - [Sirotti - Imago]
La 77e édition du Tour de Romandie prend son départ mardi à l'occasion d'un prologue à Payerne (à suivre dès 15h30 sur RTS 2). Malgré l'absence des plus grandes stars du peloton, un plateau relevé traversera les routes romandes jusqu'à Vernier, avec quelques espoirs pour les Suisses.

Parmi les favoris, les noms de deux derniers vainqueurs de la boucle romande ressortent naturellement: Adam Yates et Alexander Vlasov. Le Britannique s'était imposé l'an dernier en enlevant l'étape-reine à Thyon 2000. Quant à Vlasov, il avait fait la différence en 2022 lors du contre-la-montre final entre Aigle et Villars.

Un Suisse pour succéder à Küng?

Malgré l'absence de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, un ancien vainqueur du Tour de France sera de la partie sur les routes romandes en la personne d'Egan Bernal. Plus de deux ans après son grave accident, le Colombien d'Ineos fait à nouveau partie des outsiders et reste sur une 3e place au Tour de Catalogne.

Côté suisse, les meilleures chances de voir un coureur succéder à Stefan Küng, dernier vainqueur d'étape sur la boucle romande en 2019, proviennent sans doute de l'équipe Tudor. Avec Sébastien Reichenbach et Yannis Voisard, la formation de Fabian Cancellara possède deux hommes qui auront à coeur de briller à domicile. A moins que la surprise ne provienne de l'Argovien Jan Christen (19 ans) qui est en train d'exploser au sein de l'équipe UAE avec laquelle il a signé son premier succès chez les professionnels lors du Tour des Abruzzes début avril.

>> A lire aussi :

ats/lper

Publié Modifié

Des jolis noms annoncés à la dernière minute

Le plateau relevé s'est encore enrichi dimanche avec l'annonce de la participation de Julian Alaphilippe. Le double champion du monde sur route (2020 et 2021) fera son retour sur les routes romandes neuf ans après son unique participation en 2015 pour préparer au mieux le Giro. Ce n'est pas le seul nom ronflant à avoir été annoncé à la dernière minute, puisque Richard Carapaz, Kasper Asgreen, Simon Yates et Guillaume Martin ont également rejoint la liste de départ.

Le parcours du Tour de Romandie 2024

Mardi 23 avril. Prologue à Payerne, 2,28 km
Mercredi 24 avril, 1re étape, Château-d'Oex - Fribourg, 195,7 km
Jeudi 25 avril, 2e étape, Fribourg - Salvan/Les Marécottes, 171 km
Vendredi 26 avril, 3e étape, contre-la-montre à Oron, 15,51 km
Samedi 27 avril, 4e étape, Saillon - Leysin, 151,7 km
Dimanche 28 avril, 5e étape, Vernier - Vernier, 159,8 km

Total: 667 km, 11'088 m de dénivellation.