Publié

Vlasov, Hirschi et 3 équipes se retirent en raison de cas de Covid

Testé positif au Covid, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) est contraint d'abandonner le Tour de Suisse. [Gian Ehrenzeller]
Testé positif au Covid, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) est contraint d'abandonner le Tour de Suisse. - [Gian Ehrenzeller]
Chaos total au Tour de Suisse. 3 équipes ont décidé de se retirer avant le départ de la 6e étape entre Locarno et Moosalp. Le coronavirus frappe à nouveau lourdement. La course continue malgré tout.

Selon le site du Tour de Suisse, les équipes Bahrain (Stephen Williams), Alpecin (Silvan Dillier) et UAE Teams (Hirschi) ont décidé de ne pas prendre le départ. De leur côté, les équipes Israel Premier Tech et Education EF ont retiré plusieurs coureurs, dont Reto Hollenstein et Stefan Bissegger, touchés par le Covid-19.

Finalement, c'est un total de 30 coureurs qui n'a pris le départ à Locarno. C'est donc un peloton de 93 unités qui s'est élancé à l'assaut du Nufenen.

La direction de la course en accord avec les représentants de l'UCI et des équipes a décidé de poursuivre la course. Olivier Senn, le directeur du Tour de Suisse, se montrait toutefois soucieux. Si les coureurs continaient à "tomber" à ce rythme, on pourrait assister à l'interruption complète de l'épreuve. "Il n'y a pas de prescriptions ou de scénarios réglementaires. A la fin, il n'y a que la sécurité des coureurs qui compte. Aujourd'hui, nous poursuivons la course", précisait l'Argovien à Locarno, où 18 des 22 équipes ont pris le départ.

Pas de doublé pour Vlasov

Ainsi, le leader de la course, le Russe Aleksandr Vlasov (Bora), a lui aussi dû renoncer après avoir subi un contrôle positif au Covid-19. Vlasov ne réussira donc par le doublé Tour de Romandie - Tour de Suisse, qui n'a plus été réalisé depuis 1994 par le Vaudois Pascal Richard. Le Britannique Thomas Pidcock de l'équipe Ineos a également quitté la course.

La 1re place du classement général est désormais occupée par le Danois Jakob Fuglsang avec une seconde d'avance sur le Gallois Geraint Thomas de l'équipe Ineos après l'abandon d'Aleksandr Vlasov. Stefan Küng remonte lui à la 4e place.

>> A lire aussi : L'équipe Jumbo-Visma jette l'éponge, à cause du Covid

ats/jfk

Publié