Publié

Hirschi, Bissegger, Küng, un trio suisse gagnant?

Marc Hirschi aura pour objectif principal de soutenir Tadej Pogacar lors du Tour de France. [Gian Ehrenzeller]
Marc Hirschi aura pour objectif principal de soutenir Tadej Pogacar lors du Tour de France. - [Gian Ehrenzeller]
Six coureurs suisses seront au départ du 108e Tour de France qui commence samedi à Brest. Marc Hirschi, vainqueur en solitaire l'an dernier à Sarran Corrèze, ainsi que Stefan Bissegger et Stefan Küng peuvent ambitionner un succès d'étape.

Le rôle de Marc Hirschi au sein de la formation UAE est clairement défini sur la Grande Boucle 2021. "Je bénéficierai de moins de libertés sur le Tour cette année", confie-t-il. "Je pourrai peut-être rouler pour moi dans les premières étapes, mais après il s'agira de soutenir le vainqueur sortant Tadej Pogacar au classement général. Il a la priorité."

Bissegger et Küng visent haut

Le Tour de France n'était pas dans ses plans initialement, mais Stefan Bissegger a convaincu la direction de l'équipe EF Education-Nippo par ses belles performances du printemps. La victoire en mars à Paris-Nice contre des grands du chrono comme Primoz Roglic et Rohan Dennis, puis la 2e place en juin dans le contre-la-montre d'ouverture du Tour de Suisse à Frauenfeld, ainsi que la victoire d'étape à Gstaad, ont convaincu les dirigeants pour cette 1re convocation sur le Tour.

"J'ai montré à plusieurs reprises que j'étais prêt pour les contre-la-montre et que j'étais probablement le meilleur au sein de notre équipe", souligne Bissegger. Le Thurgovien vise le 1er des deux efforts solitaires. Celui qui se tiendra mercredi prochain sur 27,2 km, entre Changé et Laval.

Ce qui vaut pour Bissegger dans le contre-la-montre vaut également pour son collègue Stefan Küng (Groupama-FDJ). Ce dernier vise haut pour son 5e Tour de France. "Les contre-la-montre du Tour m'offrent deux bonnes opportunités. L'objectif maintenant serait de gagner une fois un contre-la-montre sur le Tour", indique Küng.

ats/mdela

Publié

Ineos est le favori sur le papier

A deux jours du Tour de France, l'équipe Ineos a présenté sa sélection à Brest. Une équipe riche de 4 têtes d'affiche qui doivent lui permettre de remporter cette édition. Au Critérium du Dauphiné, le vainqueur du Tour 2018 Geraint Thomas s'est classé 3e, confirmant sa bonne forme. Mais son équipier australien Richie Porte s'est montré encore plus à son avantage en décrochant la victoire finale. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Richard Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, de gagner le Tour de Suisse. Quant au 4e larron, le Britannique Tao Geoghegan Hart, il peut aussi se targuer d'avoir déjà remporté un grand tour, puisqu'il a succédé à Carapaz au Tour d'Italie.

Un deuxième trio helvétique

Trois autres Helvètes seront au départ, dont le tout frais champion de Suisse Silvan Dillier. L'Argovien de 30 ans a été titré pour la 2e fois le lendemain de l'annonce de sa participation au Tour. En bon rouleur, il devra aider son leader néerlandais Mathieu van der Poel, ainsi que pour le duo de sprinters Tim Merlier et Jasper Philipsen. A 35 ans, Reto Hollenstein va vivre son 5e Tour, cette fois sous les couleurs de l'équipe israélienne Start-Up Nation. Reste Michael Schär (AG2R Citroën), présent pour la 11e fois. Depuis 2011 et la victoire au classement général de Cadel Evans, alors capitaine de BMC, le Lucernois de 34 ans n'a jamais manqué le grand rendez-vous français.