Modifié

Tour d'Italie: trois Suisses sur les routes du Giro 2020

Simon Pellaud, Danilo Wyss et Kilian Frankiny sont les trois Helvètes engagés sur le Tour d'Italie cette année. [Maxime Schmid - Keystone]
Simon Pellaud, Danilo Wyss et Kilian Frankiny sont les trois Helvètes engagés sur le Tour d'Italie cette année. [Maxime Schmid - Keystone]
Simon Pellaud, Danilo Wyss et Kilian Frankiny forment le trio helvétique présent sur la 103e édition du Tour d'Italie dont le départ sera donné samedi en Sicile. Ce Giro s'annonce difficile, avec pas moins de six arrivées au sommet, pour autant que la météo et le coronavirus le permettent.

Les couleurs suisses seront défendues par un petit contingent de trois coureurs. Le Valaisan Simon Pellaud (27 ans/Androni Giocattoli) sera pour la première fois au départ. Il courra encore dans la même équipe en 2021.

Le Vaudois Danilo Wyss (35 ans/NTT) et le Valaisan Kilian Frankiny (26 ans/Groupama-FDJ) sont par contre encore dans l'incertitude quant à leur avenir: le Tour d'Italie leur donnera l'occasion de se mettre en évidence. Les trois Helvètes joueront essentiellement un rôle d'équipier. Un succès dans une étape constituerait une bonne surprise.

Reporté en mai en raison de la crise sanitaire, le Tour d'Italie a aussi dû modifier son parcours initial. La Hongrie a en effet renoncé à accueillir le début de la course et les organisateurs ont trouvé un terrain de remplacement en Sicile, avec en point d'orgue la montée sur l'Etna, le plus haut volcan d'Europe (3e étape).

agences/scho

Publié Modifié

Nibali pour écrire l'histoire

Vincenzo Nibali, double vainqueur du Giro (2013, 2016), postule à une 3e victoire qui le placerait au niveau du mythique Felice Gimondi, dont il se rapproche par maints aspects. Cette fois, le "Requin de Messine" évolue à domicile, au moins pendant les quatre premiers jours. Autre favori de l'épreuve, Geraint Thomas espère redresser le bilan de l'équipe Ineos, en échec sur le Tour de France.