Publié

Union Neuchâtel en outsider contre Fribourg

Le Neuchâtelois Tony Brown (au centre) retrouvera Roberto Kovac (à g.) et Jonathan Kazadi (à dr.) dès samedi. [Keystone - Cyril Zingaro]
Le Neuchâtelois Tony Brown (au centre) retrouvera Roberto Kovac (à g.) et Jonathan Kazadi (à dr.) dès samedi. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Battu par Genève l'an dernier en finale (4-1), Union Neuchâtel est mûr pour un premier titre de champion. Babacar Touré et ses partenaires défient cependant en finale des playoff une équipe en pleine confiance, le vainqueur du tour préliminaire Fribourg Olympic.

Trois ans après avoir conquis le premier trophée de son histoire (Coupe de Suisse) et deux ans après avoir enrichi son palmarès d'une Coupe de la Ligue, Union semble avoir franchi un nouveau cap. La démonstration de force réalisée dans une demi-finale remportée 3-0 face à une équipe de Genève qui avait l'avantage du terrain a marqué les esprits.

Touré et Kazadi en fers de lance

Tout comme Babacar Touré les a marqués tous au long de la saison. Désigné meilleur joueur non formé en Suisse du championnat pour la deuxième année d'affilée, le Sénégalais de 30 ans affiche des moyennes remarquables de 18,7 points et 11,8 rebonds par match cette saison. De quoi obliger une défense à resserrer les boulons à l'intérieur de la raquette, et ouvrir ainsi des espaces dont pourrait notamment profiter l'expérimenté Tony Brown (18,9 points par match dans ces playoffs).

Côté fribourgeois, c'est le rendement de Jonathan Kazadi qui pourrait être déterminant. Le meilleur meneur suisse du championnat tourne à plein régime: il est le meilleur marqueur fribourgeois des playoffs avec 14 points de moyenne, et affiche également 5,3 assists et 4 rebonds par rencontre depuis le début des séries!

ats/adav

Publié

Un titre de toute façon historique

Cette finale - prévue dès samedi au meilleur des sept matches - s'annonce palpitante entre deux formations tout autant affamées. Fribourg Olympic possède un palmarès impressionnant. Mais la formation du président Philippe De Gottrau a conquis son 15e et dernier titre de champion il y a désormais huit ans et reste sur trois finales de playoffs perdues - toutes face à Lugano - en 2010, 2011 et 2014. Et 2016 marque le 50e anniversaire du premier sacre du club en championnat.

Union jouera pour sa part sa cinquième finale en quatre saisons depuis sa promotion dans l'élite, la deuxième en championnat. Egalement battu au stade ultime de la compétition en Coupe de Suisse au printemps 2015 (par Lugano), le club de la Riveraine se contente d'être un "outsider ambitieux" comme l'a précisé Manu Schmitt dans les colonnes de l'Express/L'Impartial. Les Neuchâtelois ont perdu trois des quatre duels livrés par les deux équipes cette saison, dont un en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Mais ils sont également prêts à écrire une page d'histoire.

LNA messieurs. Programme de la finale des playoffs (best of 7)

1er match: samedi 14 mai à 17h30 Fribourg Olympic - Union Neuchâtel
2e match: mardi 17 mai à 19h30 Fribourg Olympic - Union Neuchâtel

3e match: samedi 21 mai à 19h00 Union Neuchâtel - Fribourg Olympic
4e match: mardi 24 mai à 19h30 Union Neuchâtel - Fribourg Olympic

5e match éventuel: vendredi 27 mai à 19h30 Fribourg Olympic - Union Neuchâtel
6e match éventuel: mardi 31 mai à 19h30 Union Neuchâtel - Fribourg Olympic
7e match éventuel: vendredi 3 juin à 19h30 Fribourg Olympic - Union Neuchâtel.