Publié

Sefolosha: "je me sens très bien à Atlanta"

Sefolosha admet avoir encore quelques réglages à faire pour se fondre dans le système de jeu. [Brandon Dill]
Sefolosha admet avoir encore quelques réglages à faire pour se fondre dans le système de jeu. - [Brandon Dill]
Après cinq années passées à Oklahoma City, Thabo Sefolosha n'a pas été conservé par la franchise de Kevin Durant. Heureusement, le Vaudois de 30 ans a signé un contrat de trois ans avec les Atlanta Hawks, une équipe qui a participé aux playoff l'an dernier. Interview.

Sportinformation: Comment s'est passée la préparation?

THABO SEFOLOSHA: Je me sens très bien. J'ai pu me préparer comme il faut cet été et je n'ai pas eu à me prendre la tête. L'intégration s'est effectuée sans encombres. J'aime le système de jeu prôné par le coach, mais je dois m'ajuster. Heureusement, j'ai bénéficié de suffisamment de temps de jeu.

Tous les éléments semblent réunis pour que le Veveysan s'épanouisse à Atlanta. [KEYSTONE - David Goldman]
Tous les éléments semblent réunis pour que le Veveysan s'épanouisse à Atlanta. [KEYSTONE - David Goldman]

- Etes-vous satisfait de ce contrat de trois ans et douze millions de dollars?

THABO SEFOLOSHA: Je suis très heureux des termes de cet engagement. On recherche un minimum de sécurité et trois ans, cela va dans ce sens. J'espère pouvoir honorer mes trois années à Atlanta.

- Qui voyez-vous comme favoris cette saison?

THABO SEFOLOSHA: Je pense que nous serons assez efficaces. Autrement Cleveland, évidemment. Chicago et Toronto ont également les moyens d'aller loin. A l'Ouest, les Spurs, les Clippers et les Blazers me donnent l'impression de faire partie des favoris.

si/lper

Publié

"Je crois au potentiel d'Atlanta"

- En NBA, votre nom est synonyme de défense. On comprend donc aisément les motivations d'Atlanta?
THABO SEFOLOSHA: J'ai effectivement l'occasion d'aider l'équipe à se renforcer en défense. Je pense que c'est pour cette raison que le club s'est intéressé à moi. Je crois vraiment au potentiel de cette formation, il existe un bon noyau. Le record négatif (38 victoires-44 défaites) de la saison passée ne signifie pas que l'équipe était mauvaise puisqu'ils sont arrivés à se qualifier pour les playoff et qu'ils ont poussé Indiana jusqu'au septième match.

"Envie de jouer à fond"

- Quel est votre objectif personnel?
THABO SEFOLOSHA: Mon but, ce n'est pas de savoir si je fais partie du cinq de base. Je n'aime pas trop réfléchir de cette manière. J'ai envie de jouer à fond chaque fois que l'on fait appel à moi en essayant d'être le plus consistant possible.

- L'équipe de Suisse a étonné cet été. Vous reverra-t-on un jour sous le maillot national?
THABO SEFOLOSHA: J'ai toujours souhaité jouer avec la Suisse. Il va falloir s'asseoir et discuter avec les dirigeants. Il y a lieu de comprendre les priorités de chacun.

Cleveland favori à l'Est

Le retour de LeBron James au sein des Cleveland Cavaliers, la franchise qui l'a drafté en 2003, a bouleversé les tendances et les habitudes dans la Conférence Est de la NBA. Favori d'une saison qui recommence mardi, le club de "King James" devra toutefois se méfier d'une Conférence Ouest remplie de prétendants aux dents longues. Difficile de trouver un adversaire aux Cavaliers au sein de leur conférence, tant le niveau semble faible en comparaison des formations de la Côte Ouest. Mais Chicago, Indiana et Atlanta pourraient avoir leur mot à dire.

Capela dans l'antichambre

Comme chaque année, c'est à l'Ouest qu'auront lieu les plus féroces duels. Les San Antonio Spurs, les Houston Rockets, les Los Angeles Clippers, les Portland Trailblazers ou le Thunder d'Oklahoma affichent tous des effectifs complets. Champions en titre, les Spurs semblent avoir une longueur d'avance. A Houston, la nouvelle maison du Genevois Clint Capela – blessé à l'aine –, on espère beaucoup du tandem Harden-Howard. L’ancien intérieur de Châlon devrait passer l'essentiel de sa saison en D-League, l'antichambre de la NBA.