Publié

Le sort du pays entre les mains du CIO

Thomas Bach et les membres du CIO décideront mardi du sort de la Russie. [Fabrice Coffrini]
Thomas Bach et les membres du CIO décideront mardi du sort de la Russie. - [Fabrice Coffrini]
La Russie, accusée de dopage institutionnalisé lors des JO de Sotchi en 2014, va-t-elle être exclue des prochains Jeux d'hiver à Pyeongchang ? La décision, lourde de conséquences, sera prise mardi par le CIO réuni à Lausanne.

A la vue des conclusions accablantes du rapport McLaren - commandé par l'Agence mondiale antidopage et qui a mis en lumière en juillet 2016 un dopage d'Etat en Russie - deux options s'offrent de fait au CIO.

La première: une interdiction totale de participation aux JO, comme l'avait décidé le Comité international paralympique avant les JO de Rio... contrairement au CIO. La deuxième: autoriser les sportifs russes dits "propres" à participer sous drapeau neutre, ce que Moscou ne souhaite pas. C'est ce qu'avait acté le CIO pour les épreuves d'athlétisme de Rio. Le CIO pourrait alors laisser à chacune des 7 fédérations de sports d'hiver le soin d'autoriser certains sportifs jugés "propres" à participer.

A ce jour, 25 sportifs russes ont été disqualifiés des JO de Sotchi, parmi lesquels le double médaillé d'or en bobsleigh Aleksandr Zubkov ou le fondeur Alexander Legkov, champion olympique du 50 km, l'épreuve reine du ski de fond.

agences/jbal

Publié